Belgique : le fondateur du parti Islam condamné pour discrimination sexiste

Redouane Ahrouch, cofondateur du micro-parti appelé Islam, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour discrimination à l’égard d’Emmanuelle Praet, chroniqueuse de RTL-TVI. a annoncé son avocat jeudi 9 mai.

Les faits remontent au 22 avril 2018 lors d’un débat télévisé organisé dans le cadre de l’émission « C’est pas tous les jours dimanche ».

Ce jour-là, Redouane Ahrouch avait d’abord refusé d’être maquillé par une femme. Il a ensuite défendu le fait de refuser de serrer la main à une femme en raison de convictions religieuses et a catégoriquement refusé de s’adresser à Emmanuelle Praet pendant le débat, sous prétexte qu’elle est une femme.

La chroniqueuse, avec Unia, une instance publique de lutte contre les discriminations, ont saisi le tribunal correctionnel de Bruxelles pour dénoncer le comportement sexiste de celui qui est conseiller communal à Anderlecht.

Ce dernier, condamné le 24 avril, doit payer 5 000 euros à Emmanuelle Praet et 650 euros à Unia.

Pour Me Uyttendaele, la justice a considéré que les faits reprochés « étaient d’une gravité certaine en ce qu’ils sont attentatoires au respect dû à autrui et dénotent un mépris du respect dû à la loi et des règles essentielles de la vie en société ».

 

Saphirnews

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés