Belgique : une formation pour les imams en préparation

Le ministre flamand de l’Enseignement, Pascal Smet, s’apprête à mettre au point un programme de formation pour les imams de Flandre en Belgique, rapporte les médias belges.

Le but affiché de cette formation est d’arriver à lutter contre l’extrémisme religieux à l’heure où le départ de plusieurs jeunes Belges partis vers la Syrie pour combattre aux côtés des rebelles sont médiatisés. Un prédicateur belge, Ilias Azaouaj, parti pour les convaincre de revenir au pays, a en outre disparu.

Par la même occasion, le ministre veut éviter le recrutement des imams formés à l’étranger, « à condition qu’on ait assez de personnes formées chez nous ».

« L’idée est que c’est mieux de former les imams qui viennent ici, qui connaissent notre société, au lieu de les faire venir de l’étranger. Parce que quand ils viennent de l’étranger, ils ne connaissent pas nos mœurs, ils ne connaissent pas notre société, l’évolution de notre société. Il faut les former au niveau académique d’ici. On va, dans les semaines qui viennent en discuter avec l’Exécutif des musulmans », s’explique-t-il.

Une concertation avec les responsables de la communauté musulmane belge, qui représente 6 % de la population totale, est en effet indispensable. Cette formation pourrait devenir obligatoire pour les imams prêchant en Flandre. Le ministre devrait déposer une proposition concrète d’ici l’été devant le Parlement flamand. Un préfinancement de 100 000 euros a déjà été prévu et des contacts seront prochainement pris avec les milieux universitaires.

Source : Saphirnews