Pâques 2025 : que célèbre-t-on à cette occasion ?

Pâques est la fête la plus importante et la plus ancienne du christianisme. À l’origine, c’était une grande fête juive – la Pâque – qui célèbre un événement très important : Dieu, comme il l’avait promis à Moïse, a libéré les Hébreux de leur condition d’esclaves en Égypte. Cette fête est aussi appelée Pessah en hébreu. L’ajout d’un « s » à la fin de Pâques permet de différencier la Pâque juive de celle chrétienne. Étymologiquement, Pâques signifie le « passage ».

Pour les chrétiens, qui reconnaissent en Jésus le Messie, Pâques commémore sa résurrection, trois jours après la Cène (qui est célébrée le Jeudi saint, ce 17 avril). La Cène est le dernier repas que le Christ a pris avec ses disciples le jour de la Pâque juive, la veille de sa Passion, d’après le Nouveau Testament. Dans la théologie chrétienne, la mort et la résurrection de Jésus-Christ rachètent l’homme et le délivrent de l’esclavage du mal et du péché. Le sens de Pâques est la victoire de la vie sur la mort. 

« Le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte »

Pâques est au cœur de la foi chrétienne.  « Les chrétiens la considèrent comme l’accomplissement de la prophétie biblique d’un messie ressuscité d’entre les morts offrant à ses disciples la vie éternelle », peut-on lire dans le National Geographic.

Dans la tradition chrétienne, « le dimanche de Pâques clôt la semaine sainte, pendant laquelle Jésus prit son dernier repas, le jeudi, a été crucifié le lendemain, le Vendredi saint, et ressuscité 3 jours plus tard, le dimanche de Pâques », explique l’Institut catholique de Paris

« En souvenir de ce dernier repas, de la mort et de la résurrection de Jésus, les chrétiens revivent cette nouvelle Pâques à chaque messe, et ils la célèbrent comme la plus belle de toutes les fêtes une fois par an », détaille La Croix.

Chaque année, la date de cette fête change, car elle est célébrée le dimanche qui suit la pleine lune de printemps. L’équinoxe de printemps étant le 21 mars, Pâques a donc lieu au plus tôt le 22 mars et au plus tard le 25 avril. Cette année, Pâques sera célébrée ce dimanche 20 avril.

La Provence

F. Achouri

Sociologue et consultante en développement des ressources humaines.

Articles recommandés