Les quatre mosquées de la ville d’Argenteuil, dans le Val d’ Oise, ont lancé ensemble une campagne d’incitation à l’inscription sur les listes électorales auprès de leurs fidèles en vue des élections municipales et des européennes en 2014. Le dernier délai est fixé au 31 décembre.
Pour la première fois, un tract avec pour message « Je vote donc je suis » a été édité à cette occasion, rapporte France Bleu. S’y trouvent des explications sur la marche à suivre pour les inscriptions. Les responsables des mosquées se refusent de donner des consignes de vote.
Argenteuil, dirigé depuis 2008 par Philippe Doucet (PS), a été secoué cet été par une vague d’agressions islamophobes. Des rassemblements avaient alors été organisés pour dénoncer le climat islamophobe français.
Les mosquées d’Argenteuil sont loin d’être les seules à mobiliser leurs fidèles à s’inscrire sur les listes électorales. De nombreux lieux de culte ont pris l’habitude depuis des années à appeler les musulmans à se mobiliser lors des échéances électoraux, comme ce fut le cas en 2012 lors des présidentielles.
Saphirnews