En Irlande, afin de répondre aux besoins de la communauté musulmane de plus en plus grandissante, Dublin a approuvé un projet de construction de la plus grande mosquée du pays. Elle sera édifiée à Clongriffin, au Nord de Dublin.
Les fidèles, dont les porteurs du projet de planification du lieu de culte se sont réjouis de cette bonne nouvelle. Il ne s’agit cependant pas d’une simple mosquée mais d’un véritable centre culturel musulman qui comprendra 3 étages, sur 5573 mètres carré, et pourra accueillir jusqu’à 3 000 fidèles pour les évènements religieux, et 550 pour les prières quotidiennes. Son coût est estimé à 40 millions d’euros. Hormis la salle de prière, le lieu sera doté de bureaux, d’une crèche, d’une librairie, d’une bibliothèque, d’un centre de conférences de 600 places, d’un restaurant, d’une école primaire, d’une école secondaire, d’un centre de fitness sur deux étages, d’une piscine intérieure, d’une salle de sport, d’un sauna, de quelques appartements, et même d’une morgue. Ce projet colossal dépasse donc largement le cadre purement religieux avec tous les services qu’il compte proposer à la communauté.
Les porteurs du projet souhaitent également proposer un petit espace pour accueillir les non musulmans souhaitant découvrir l’islam et poser des questions.
Pour un tel projet, les défis à relever seront probablement nombreux à commencer par la collecte de dons. Nul doute que la patience sera de mise, mais l’aval et le soutien de l’État constitue déjà un pas crucial, à l’heure où les projets de mosquées florissants en Europe rencontrent souvent des obstacles de la part des autorités locales.
Source : Ajib.fr