Ramadan 2019 : le Maroc envoie plus de 400 imams et prédicateurs en Europe, le plus gros en France

Le ministère marocain des Habous et des Affaires islamiques a annoncé l’envoi cette année de 422 imams, prédicateurs et prédicatrices vers l’Europe pour diriger les prières, donner des conférences et animer les veillées religieuses dans les mosquées pendant le mois du Ramadan.

Les cadres religieux, désignés par le Conseil supérieur des oulémas, sont répartis dans les pays d’accueil selon le nombre de Marocains présents dans chaque pays. Ainsi, rapporte le site Le 360, la France accueillera 164 prédicateurs et psalmodieurs, l’Italie 62, l’Espagne 56, la Belgique 49, l’Allemagne 26, le Canada 25, les Pays-Bas 24, le Danemark 9, la Suède 6.

La répartition s’est faite de concert avec les ambassades et les consulats du Maroc à l’étranger. Les prédicateurs ont été appelés, comme chaque année, à ne pas aborder des sujets politiques ou polémiques et à respecter la culture du pays d’accueil, sous peine de recevoir des sanctions. La fondation Hassan II mobilisera aussi 253 prédicateurs et prédicatrices pour l’encadrement des Marocains pendant le Ramadan.

 

Saphirnews

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés