Une première chez H&M : une femme voilée figure dans son dernier catalogue

       Dans sa nouvelle collection « denim » résolument novatrice, placée sous le signe de  l’éco-responsabilité et conçue comme une ode à la diversité sous toutes ses formes – ethnique morphologique, générationnelle et vestimentaire – H&M, la chaîne suédoise de prêt-à-porter, fait apparaître pour la première fois, dans son dernier catalogue, une femme voilée élégamment vêtue dans un ensemble, jupe et veste, présentant une belle ampleur.

« There are no rules in fashion but one : recycle your clothes ». Appelant, dans son slogan, à respecter la seule règle qui vaille dans la mode, à savoir « le recyclage de vos vêtements », tout en favorisant l’acceptation de soi et par conséquent des autres, de leurs différences ou singularité, H&M met en lumière un large panel de mannequins pour valoriser une collection des plus éclectiques, aux couleurs de ce grand village qu’est devenu le monde.

La vision de la mode, écolo et durable, version H&M réussira-t-elle un joli doublé ? A la fois satisfaire tous les goûts qui, comme chacun sait, sont dans la nature, et préserver cette liberté fondamentale qu’est le droit de s’habiller comme on veut, si souvent piétinée quand il s’agit des femmes voilées, sous le spécieux prétexte de la « dignité de la femme »…

 

Oumma.com

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés