AIPAC : 347 rabbins américains jugent « scandaleux » les propos de Bernie Sanders

Pour ces rabbins de diverses obédiences, le lobby israélien est « l’un des derniers véhicules de la politique américaine qui cherche de façon proactive à rassembler les Américains »

 

À la suite de la décision de Bernie Sanders de ne pas assister à la conférence annuelle du lobby israélien de l’AIPAC pour ce qu’il a appelé le soutien de l’organisation au « sectarisme », un groupe de 347 rabbins a signé une lettre ouverte à l’attention du candidat démocrate soutenant le rôle de l’AIPAC dans l’avancement des relations entre les États-Unis et Israël.

Bernie Sanders, désormais en tête de la course à l’investiture présidentielle démocrate, a déclaré que l’AIPAC donne une « plate-forme » aux « dirigeants qui expriment leur sectarisme et s’opposent aux droits fondamentaux des Palestiniens ».

« En tant que fervents défenseurs des relations entre les États-Unis et Israël et du rôle de l’AIPAC dans leur promotion, nous rejetons le commentaire scandaleux du sénateur Bernie Sanders qui accuse l’AIPAC d’encourager le sectarisme. La mission de l’AIPAC est une mission à laquelle nous et nos fidèles tenons profondément », ont écrit les rabbins, de confessions réformiste, conservatrice et orthodoxe, dans la lettre.

« L’AIPAC est l’un des derniers véhicules de la politique américaine qui cherche de manière proactive à rassembler les Américains de tout l’éventail politique pour atteindre un objectif commun. La conférence politique de l’AIPAC est peut-être le plus grand rassemblement politique de démocrates et de républicains de tout le pays », ont ajouté les rabbins.

Au cours du débat des candidats de mardi soir en Caroline du Sud, M. Sanders a répondu à une question sur le soutien des États-Unis à Israël en déclarant que « notre politique étrangère au Moyen-Orient devrait absolument protéger l’indépendance et la sécurité d’Israël ».

Mais, a-t-il ajouté, « vous ne pouvez pas ignorer la souffrance du peuple palestinien ».

 

The times of Israël