Les dix pays où les chrétiens sont le plus persécutés

Les persécutions contre les chrétiens ont encore augmenté en 2019, rapporte l’association Portes Ouvertes dans l’Index mondial 2020 de persécution des chrétiens.

L’ONG Portes Ouvertes, qui publie cet index tous les ans depuis 2012, s’efforce de mesurer de la manière la plus exacte possible les niveaux de persécution des chrétiens dans pas moins de cinquante pays, en se basant sur une série de critères allant des attaques contre des églises aux meurtres de croyants.

Un calcul complexe

C’est sur la base de six indicateurs distincts, pondérés de manière égale et additionnés, qu’est calculé l’index : la violence physique et matérielle à l’égard des chrétiens, ainsi que les atteintes à leur liberté de pensée et de conscience, à leur vie familiale, à leur vie sociale, à leur vie civile et à leur vie ecclésiale. Une équipe de recherche récupère les informations, les vérifie, recoupe et compile. L’index est ensuite progressivement établi, laissant apparaître les 50 pays où les chrétiens sont le plus à risque d’être l’objet de persécutions directes.

 

Triste Top 10

Le classement, dont les douze premiers pays restent identiques par rapport à l’index 2019, s’ouvre par la Corée du Nord, où la simple foi en Dieu est un crime contre le régime. Suivent l’Afghanistan, la Somalie et la Libye, où les crimes d’honneur et les violences islamistes sont communs à l’encontre des convertis au christianisme.

1. Corée du Nord

2. Afghanistan

3. Somalie

4. Libye

5. Pakistan

6. Érythrée

7. Soudan

8. Yémen

9. Iran

10. Syrie

Des données peu rassurantes

Selon les données récoltées par l’ONG, ce sont pas moins de 2983 chrétiens qui ont trouvé la mort en 2019 à cause de leur foi, dont 1350 au Nigéria seul, où plusieurs fonctions régaliennes sont aux mains d’islamistes. Le pays est talonné par la Centrafrique (924 chrétiens tués), constante à ce rang pour la troisième fois d’affilée, et le Sri Lanka, où les attentats particulièrement meurtriers de Pâques 2019 ont tué près de 200 chrétiens. Ces chiffres sont cependant considérés comme étant inférieurs à la réalité, du fait d’un manque d’information, d’une fragilisation psychologique et morale ou d’une précarisation plus diffuse.

C’est néanmoins en Chine que le plus grand nombre d’églises ciblées a été enregistré, avec 5576 occurrences (sur un total mondial de 9488), en forte hausse par rapport à l’index 2019, qui estimait à 171 le nombre d’églises visées dans ce pays en 2018. Alors que de nouvelles réglementations sur la religion sont peu à peu appliquées dans toutes les sphères de la vie quotidienne, les chrétiens de Chine se trouvent de plus en plus précarisés.

 

Mariages forcés

C’est à nouveau en Chine que les détentions arbitraires de chrétiens sont les plus nombreuses : près de 1000 sur un total mondial de 3711 enregistrées. Suivent l’Érythrée, avec 785 cas de détenus dans des conditions souvent extrêmes, et l’Inde, avec 295 détentions souvent basées sur des accusations peu ou pas vérifiées.

Outre cette hausse inexorable, l’index 2020 dévoile des tendances plus sourdes telles que l’emprise grandissante du terrorisme islamiste en Afrique de l’Ouest, une persécution généralement de plus en plus masquée (par exemple en privilégiant les mariages forcés aux meurtres) et un christianisme de plus en plus chassé de l’espace public – à l’instar de la fermeture d’églises à la demande des gouvernements.

 

Le Monde des religions

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés