Macron va inaugurer mardi le Centre européen du judaïsme à Paris

Emmanuel Macron inaugure mardi soir à Paris le nouveau Centre européen du judaïsme (CEJ), vaste ensemble culturel et religieux qui se veut un «lieu d’échanges» et une «vitrine du judaïsme européen».

Le président de la République inaugure à partir de 18h30 les 5000 m2 de bâtiments situés dans le XVIIe arrondissement, et comprenant notamment une synagogue de 600 places, des salles de spectacle et d’exposition, des espaces d’études et de conférences ainsi qu’une médiathèque.

«Ce sera d’abord un lieu d’ouverture et d’échanges, qui permettra, au-delà de l’aspect religieux, de mieux connaître l’histoire, les fêtes, la culture, et toutes les nuances et sensibilités qui font les richesses de la communauté juive française», a affirmé à l’AFP Joël Mergui, président du Consistoire, l’instance représentative du judaïsme. Le projet «a pour ambition d’être le plus grand centre culturel du judaïsme en Europe», rappelle l’Elysée.

Joël Mergui, qui porte ce projet depuis plus de dix ans, espère en faire une «vitrine du judaïsme européen», ce qui sera un atout dans la «lutte contre l’antisémitisme» après «les années troubles de 2012 et 2015» – avec l’attentat perpétré par Mohamed Merah dans une école juive à Toulouse en 2012, et la prise d’otages de l’Hyper Cacher dans l’Est parisien en 2015.

L’inauguration se fera en présence notamment de la présidente de la région Ile-de-France Valérie Pécresse et de la maire de Paris Anne Hidalgo. «Tous les représentants des cultes sont invités», a ajouté Joël Mergui.

Evaluée à un peu moins de 500.000 personnes, la communauté juive française est de très loin la première d’Europe.

 

Le Figaro- AFP