Selon un sondage BVA publié par « Le Parisien » du dimanche 29 décembre (1), 94 % des catholiques et 69 % des personnes sans religion ont une « bonne opinion » du pape François.
Le pape François est qualifié de « proche des gens », « sympathique », « simple », « honnête », « modeste » et « généreux ». 76 % des Français l’estiment « ni trop réformateur, ni trop conservateur ».
Parmi les sympathisants de droite, 88 % des personnes interrogées ont une bonne opinion du successeur de Benoît XVI, tandis que 80 % des sympathisants de gauche partagent ce point de vue. Les 18-34 ans sont 75 % à avoir une bonne opinion du pape. Par comparaison, Jean-Paul II est, lui, crédité de 80 % et Benoît XVI de 43 %.
Interrogé par « Le Parisien », le P. Federico Lombardi, directeur de la salle de presse du Saint-Siège, a commenté : « Tout se passe comme si le pape avait répondu à l’attente profonde d’un nombre incalculable de gens, les croyants, mais aussi ceux qui se sont éloignés de l’Église, voire les athées. »
Récusant les « étiquettes de droite ou de gauche », le P. Lombardi a rappelé que « l’Évangile échappe à ces définitions », tout en précisant : « Ce n’est que par la solidarité et la fraternité que nous pourrons changer ce qui ne va pas dans notre monde et dans notre société. ». Il a conclu : « Le pape ne veut pas changer l’enseignement ni la morale de l’Église. »
La Croix