Au Portugal, le Parlement vote pour l’interdiction du port du voile intégral en public

Au Portugal, le Parlement a adopté vendredi un texte visant à interdire « l’occultation du visage dans des lieux publics », ciblant dans la pratique le port du voile intégral, burqa ou niqab.

Le Parlement portugais a adopté vendredi 17 octobre en première lecture un texte soumis au vote par l’extrême droite afin d’interdire « l’occultation du visage dans des lieux publics », ciblant dans la pratique le port du voile intégral, burqa ou niqab.

La proposition de loi du parti Chega, devenu la deuxième force politique du pays ibérique lors des élections législatives de mai dernier, a été approuvée avec les voix de ses 60 députés, ainsi que par celles de la coalition gouvernementale de droite modérée et celles d’une formation libérale.

Le parti du Premier ministre Luis Montenegro a toutefois prévenu que « le texte présenté peut et doit être perfectionné ».

L’ensemble de la gauche, du Parti socialiste aux communistes, a voté contre le texte.

La gauche contre le texte

L’imam Abu Sayed, à la tête du Centre islamique du Bangladesh, a réagi en affirmant auprès de l’agence Lusa que le voile intégral n’était pas « la norme » parmi les musulmans vivant au Portugal mais que c’était « une tradition pratiquée par certains ».

Selon un rapport publié jeudi par l’Agence les migrations, l’intégration et l’asile (Aima), le Portugal comptait 1,5 million de résidents étrangers en 2024, soit deux fois plus qu’en 2021.

Derrière les Brésiliens, un contingent de 484 000 immigrés, les Indiens sont devenus la deuxième nationalité parmi les étrangers.

France 24/ AFP

F. Achouri

Sociologue et consultante en développement des ressources humaines.

Articles recommandés