Le navire parti du port normand transporte 383 tonnes de vivres destinés à nourrir 42 000 enfants palestiniens pendant six mois. Cette opération s’ajoute aux 1 300 tonnes déjà acheminées depuis octobre 2023.
« Un porte-conteneurs vient de quitter Le Havre direction l’Égypte avec une aide humanitaire d’ampleur pour les Gazaouis. » Emmanuel Macron, dans un message posté sur X ce dimanche en fin d’après-midi, annonce qu’un bateau chargé d’aide humanitaire va relier Gaza.
Auprès de France Info, le Quai d’Orsay a indiqué que cette aide correspondait à 383 tonnes de vivres. Ces « 325 000 cartons » installés « dans 21 conteneurs » doivent permettre « de donner une dose (de nourriture) par jour à 42 000 enfants entre 6 mois et 3 ans pour prévenir leur malnutrition pendant six mois », a détaillé auprès de la radio Pascal Confavreux, porte-parole du Quai d’Orsay.
Cette aide, massive, s’ajoute aux 1 300 tonnes d’aide déjà envoyées par la France depuis le 7 octobre 2023 pour « venir en aide à la population de Gaza ».
Une dizaine de jours jusqu’aux côtes
Le porte-conteneurs arrivera à Port-Saïd en Égypte en une dizaine de jours, puis l’aide alimentaire sera acheminée jusqu’à Gaza par le Programme alimentaire mondial (PAM). L’opération est menée en partenariat avec la fondation de l’armateur CMA CGM.
« Il est urgent qu’Israël lève tous les obstacles pour que les Nations Unies et les ONG puissent continuer à délivrer de l’aide humanitairede façon indépendante et impartiale dans l’ensemble de la bande de Gaza », a insisté le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le Parisien / AFP
