C’est « pour avoir tiré la papauté hors de son palais afin de l’emmener dans la rue, pour avoir poussé la plus grande Église au monde à faire face à ses besoins les plus profonds, et pour avoir fait le juste équilibre entre jugement et compassion », que le pape François a été choisi par les journalistes du Time comme personnalité la plus marquante de 2013, a expliqué mercredi 11 décembre Nancy Gibbs, directrice de la rédaction de Time, sur la chaîne NBC.
Celle-ci a reconnu qu’« il est rare qu’un nouvel acteur de la scène mondiale suscite autant d’attention si rapidement, que ce soit parmi les jeunes ou les plus âgés, parmi les croyants ou les sceptiques ». De fait, Jorge Mario Bergoglio n’a été élu pape que le 13 mars. « En neuf mois, il a su se placer au centre des discussions essentielles de notre époque : la richesse et la pauvreté, l’équité et la justice, la transparence, la modernité, la mondialisation, le rôle de la femme, la nature du mariage, les tentations du pouvoir », a énuméré Nancy Gibbs, avant d’ajouter qu’Edward Snowden, le lanceur d’alerte qui a risqué sa vie pour pouvoir dévoiler au monde les pratiques d’espionnage numérique du gouvernement américain, arrive à la deuxième place de ce classement.
Après Jean-Paul II et Jean XXIII
C’est la troisième fois qu’un pape est élu personnalité de l’année par le Time : en 1994, le pape Jean-Paul II l’avait été et en 1962, c’était Jean XXIII.
Le pape François a également la cote parmi les Français puisqu’il figure sur les deux listes (d’une trentaine de personnalités) proposées respectivement par la radio « Europe 1 » et le quotidien « Le Monde », en vue d’élire « la personnalité qui a fait l’actualité de l’année qui 2013, en positif ou en négatif ».
Dans ces deux classements, dont le résultat sera révélé le même jour, ce vendredi 13 décembre, le pape argentin figure aux côtés de Bachar Al Assad, Frigide Barjot, des basketteurs français, Jérôme Cahuzac, Marine Le Pen, Christiane Taubira ou Manuel Valls… « Il ne s’agit pas de désigner votre personnalité préférée, mais bien celle qui symbolisera cette année 2013 », peut-on lire sur le site d’« Europe 1 », qui explique que le choix final sera composé à 50 % des votes du public et à 50 % de ceux des rédactions d’Europe 1.
Sur Facebook, la thématique « Pape François » en tête du classement des thèmes les plus discutés
La chaîne « Euronews », qui invite également ses téléspectateurs à élire « l’individu » ou « le groupe de personnes dont nous nous souviendrons dans le futur en pensant à 2013 », estime qu’il y a deux candidats sérieux : le pape François et Edward Snowden. Euronews, qui rappelle que l’an dernier, la jeune Pakistanaise Malala Yousafzai, rendue célèbre par sa campagne pour l’éducation et contre les Talibans, avait été choisie, compte sur les suggestions (sur Twitter, Facebook, Google + ou VKontakte) « avant de faire une présélection de candidats qui sera ensuite soumise aux votes de nos internautes ».
Cet engouement se manifeste aussi sur les réseaux sociaux. Ainsi, sur Facebook, la thématique « Pape François » arrive actuellement en tête du classement des thèmes les plus discutés, comme le rapportait mardi 10 décembre, le média en ligne américain « The Huffington Post ». Ce thème devance en effet dans le classement « élection » et « bébé royal » et il faut descendre à la cinquième place pour trouver la seconde personnalité qui passionne le plus les 1,2 milliard d’utilisateurs de Facebook : Margaret Thatcher, l’ex-première ministre britannique, décédée en avril dernier.
« The Huffington Post » précise que le pape a déjà battu d’autres records de popularité sur Internet : en juillet, une étude indiquait qu’il était le leader mondial le plus influent sur le réseau aux micromessages Twitter et fin octobre, son compte @pontifex avait dépassé les 10 millions de « followers ». Il a aussi été établi fin novembre que le pape François était le nom propre le plus fréquemment utilisé sur l’Internet anglophone en 2013.
La Croix