Au total, près de 1 500 Français ont quitté la France à destination des zones de djihad en Syrie et en Irak, selon un rapport sénatorial publié mercredi qui note que ce chiffre est en augmentation de 84 % comparé à celui de janvier 2014. Présentant au Sénat ce document sur « les réseaux djihadistes en France et en Europe », le sénateur Jean-Pierre Sueur a souligné que sur les quelque 3 000 djihadistes européens recensés dans les régions tenues par le groupe État islamique – il a précisé que tous sont loin d’avoir été recensés -, près de la moitié, soit 47 %, sont français.
« Les services de la Direction centrale de la sécurité intérieure (DGSI) suivent actuellement plus de 3 000 personnes suspectées d’être impliquées dans des filières syriennes, un chiffre en augmentation de 24 % par rapport au mois de novembre 2014 », a ajouté le parlementaire.
152 islamistes radicaux incarcérés en France
La plateforme d’appel mise en France à la disposition des familles et des proches pour prévenir les services de police de leurs doutes avait enregistré fin mars 3 246 signalements, contre 1 608 à la fin 2014, soit une augmentation inquiétante de 116 %, a ajouté le sénateur Sueur. Il a précisé que 152 islamistes radicaux sont actuellement incarcérés en France, pour « association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste », dont seulement 22 avaient effectué un séjour préalable en prison.
AFP/ Le Point