L’État va reconnaître davantage de mosquées en Wallonie

Trente-neuf mosquées sont actuellement reconnues par l’État en Wallonie. Un nombre qui devrait fortement augmenter durant les mois à venir puisque 21 autres devraient être reconnues d’ici la fin de l’année. Une reconnaissance qui, pour ces mosquées, apportera beaucoup de positif.

Parmi ces 21 nouvelles mosquées dont la liste vient d’être rendue publique par le ministre Paul Furlan, 10 sont situées en Province de Liège (4 à Liège, 1 à Saint Nicolas, 1 à Cheratte, 2 à Verviers, 2 à Seraing), dont deux à Verviers. C’est le cas de la mosquée Errahma, dans la rue du peignage, la plus ancienne mosquée de la province, qui compte 400 fidèles. Une reconnaissance attendue depuis 11 ans.

« La reconnaissance fait partie d’un paiement, ce qu’on appelle les émoluments des imams, l’équivalent des curés, explique Omar Chiguer (vice-président de la mosquée Errahma). Nous aurons la possibilité de nous occuper d’autres choses que de payer les imams. Pour le moment, pour les payer, il faut demander aux cotisants, c’est-à-dire aux fidèles, de donner de l’argent pour que nous puissions les payer mensuellement. Cela va aussi assurer plus de stabilité au niveau des imams parce que nous avons l’intention de garder nos imams et leur donner la possibilité d’étudier de plus en plus le français. Nous aimerions qu’ils s’occupent des leçons et des prêches parce que c’est très important. Nous avons beaucoup de jeunes ou de personnes qui ne sont pas d’origine arabe et ils comprennent plus facilement en français ».

Une reconnaissance qui entraîne aussi des obligations, notamment en matière de comptabilité et de transparence.

 

RTBF.be Info

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés