A l’occasion du Hajj 2015, l’Arabie Saoudite a lancé la première application mobile visant à guider les pèlerins durant leur voyage et ce, dans différentes langues. Une grande première pour le Royaume ainsi que pour les pèlerins s’y rendant.
L’un des fondateurs de cette application a confié au Saudi Gazette toute l’importance de ce genre d’applications de nos jours. C’est en ces termes qu’il s’est exprimé : « Internet est aujourd’hui un outil efficace pour diffuser l’information. Il peut être utilisé à des fins éducatives, pour prêcher l’islam et la rectification des malentendus concernant l’islam et les musulmans, etc. » Comme nous le savons, internet est devenu un des principaux moyens d’information, si ce n’est le principal.
Le lancement d’une telle application a donc pour objectif de faciliter le quotidien des pèlerins, de les guider lors des rituels et de répondre à certaines interrogations. L’application en question propose en effet « trois livres sur le Hajj et la Omra, neufs sermons, une présentation du Hajj et de la Omra et 21 articles ». En bref, elle se veut être une aide pour le parcours du pèlerin. Ces informations sont disponibles en Anglais, en Hindi et même en Ourdou.
Ainsi, à travers cette application, l’Arabie Saoudite a souhaité accueillir au mieux les pèlerins et leur faciliter le déroulement des rites. Rappelons que les premiers pèlerins asiatiques sont arrivés fin août. Au total, le Royaume Saoudien attend 1,4 millions de pèlerins cette année.
Qu’Allah facilite à nos frères et sœurs venus des quatre coins du monde. Qu’Il nous permette d’accomplir le Hajj et d’en savourer chaque seconde.
Ajib.fr