Arabie : au moins 107 morts dans la chute d’une grue à La Mecque

Une grue s’est effondrée sur la Grande Mosquée de La Mecque où priaient des pèlerins. Des milliers de pèlerins sont attendus dans une dizaine de jours.

 

Des pélerins se massaient pour la prière du vendredi, le 11 septembre, à la mosquée de La Mecque.   Au moins 107 personnes ont été tuées et 238 blessées vendredi alors que le royaume se prépare à accueillir des centaines de milliers de pèlerins pour le hadj – qui doit débuter le 21 ou le 22 septembre -, l’un des cinq piliers de l’islam que tout fidèle est censé accomplir au moins une fois dans sa vie s’il en a les moyens.

 

Une enquête ouverte

Selon l’agence officielle saoudienne SPA, près de 800 000 pèlerins sont déjà arrivés dans le pays. Le directeur de l’Organisation du hadj a indiqué que 15 pèlerins iraniens avaient été blessés. Le porte-parole des deux saintes mosquées (La Mecque et Médine), Ahmed ben Mohamed al-Mansouri, a indiqué que la grue était tombée « en raison de vents violents et de fortes pluies ».

Abdel Aziz Naqour, qui a dit travailler à la mosquée, a déclaré qu’il avait vu la grue tomber après avoir été frappée par les intempéries. « S’il n’y avait pas eu le pont Al-Tawaf, le bilan des victimes aurait été pire », a-t-il dit en référence à un passage couvert qui entoure la Kaaba et qui a amorti la chute de la grue.

La Kaaba est un imposant édifice en forme cubique dont les pèlerins font sept fois le tour pendant le pèlerinage, et en direction de laquelle les musulmans prient cinq fois par jour. Le gouverneur de la région de La Mecque, le prince Khaled al-Faiçal, a ordonné l’ouverture d’une enquête, et se dirigeait vers la mosquée, selon le compte officiel Twitter @makkahregion.

Une sécurité insuffisante ?

Irfan al-Alawi, co-créateur de la Fondation pour la recherche du patrimoine islamique basée à la Mecque, estime que les autorités ont fait preuve de négligence face au danger que représentaient ces grues. « Ils ne se préoccupent pas du patrimoine et ils se moquent de la santé et de la sécurité », a-t-il déclaré.

Des photos circulant sur les réseaux sociaux ont montré des corps ensanglantés gisant dans une cour de l’immense mosquée sur laquelle s’est fracassée la grue. Une vidéo diffusée sur YouTube montrait des personnes hurlant et courant juste après qu’un énorme fracas a été entendu. Un énorme nuage de fumée y est aussi visible.

Le Premier ministre indien Narendra Modi, dont le pays compte des dizaines de millions de musulmans, a souhaité sur Twitter « un prompt rétablissement aux blessés » et indiqué que ses « pensées et prières vont aux familles de ceux qui ont perdu la vie ». David Cameron a publié un message quasi identique : « Mes pensées et prières vont à ceux qui ont perdu des êtres chers à La Mecque aujourd’hui. »

Des accidents dans le passé

La Grande Mosquée, appelée en arabe Masjid al-Haram (la mosquée sacrée), est généralement bondée le vendredi, jour hebdomadaire de repos et de prière chez les musulmans. Un énorme projet est en cours pour agrandir la superficie de la mosquée de 400 000 mètres carrés, ce qui permettrait d’accueillir jusqu’à 2,2 millions de personnes à la fois.

La mosquée, dont la partie la plus ancienne date du XVIe siècle, est ainsi entourée de plusieurs grues utilisées pour exécuter ces travaux. Le hadj n’a pas connu d’incidents majeurs ces dernières années, l’Arabie saoudite investissant des milliards de dollars dans le transport et les autres infrastructures pour faciliter les mouvements de la foule qui y prend part.

En janvier 2006, 364 pèlerins étaient morts piétinés lors d’un mouvement de panique, et 251 deux ans auparavant. En juillet 1990, 1 426 pèlerins avaient péri, la plupart étouffés lors d’un mouvement de panique dans un tunnel.

 

AFP

 

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés