L’ancien correspondant de France 2 au Proche-Orient, Charles Enderlin, a sous-entendu dimanche que le « terrorisme juif » est à l’origine du déclenchement des attaques antijuives palestiniennes qui frappent Israël depuis plusieurs jours et qui ont coûté la vie à quatre Israéliens et fait des dizaines de blessés.
« Les analystes, israéliens et palestiniens, estiment que l’actuel cycle de violence a débuté le 31 juillet avec l’attentat de Duma« , explique l’homme de la controversée affaire Al-Dura, dans une chronique intitulée « Les raisons de la colère », en référence à l’incendie d’une maison palestinienne dans laquelle ont péri un couple palestinien et leur bébé.
« Moshé Yaalon, le ministre de la défense a révélé que les autorités connaissaient l’identité des criminels mais, a-t-il dit : « Il n’est pas possible de les traduire en justice, car nous devons protéger nos sources » Plusieurs militants israéliens de l’extrême droite religieuse ont été interpellés et placés en détention administrative, sans procès. « , poursuit-il.
Or, le ministre israélien de la Défense Moshé Yaalon n’a jamais tenu les propos rapportés dans un premier temps par la presse israélienne, puis repris par Charles Enderlin. M. Yaalon a catégoriquement démenti les propos que les médias lui ont prêtés. « Les forces de sécurité ont seulement une – idée générale – de qui est responsable de l’attaque », a-t-il précisé, appelant les journalistes à adopter l’approche – attendre et voir – dans cette affaire.
De plus, selon des responsables sécuritaires israéliens, les militants juifs placés en détention administratives n’ont aucun lien direct ou indirect avec l’incendie de la maison palestinienne.
Deux mois après l’incendie de la maison palestinienne, aucune preuve irréfutable ne permet en l’état d’imputer la moindre responsabilité à des juifs extrémistes.
Le Monde Juif