Le surveillant d’un collège catholique mis à pied après des propos racistes contre l’islam sur Facebook

Le surveillant d’un établissement scolaire catholique est accusé d’avoir appelé à « foutre le feu aux mosquées », sur Facebook. L’établissement Jeanne d’Arc de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), a mis à pied l’auteur des propos.

Son contrat n’aura duré qu’un mois. Intrigués par ce nouveau surveillant de l’établissement Jeanne d’Arc de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), les élèves ont fouillé le profil Facebook du nouveau « pion ».

Les jeunes y ont ainsi découvert des propos racistes, écrits par le surveillant sur son compte personnel. Le surveillant appelait notamment à « foutre le feu aux mosquées pour rendre service à tout le monde ». Un post publié dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.

Mis à pied à titre conservatoire

Convoqué vendredi 31 mai par le directeur de cet établissement accueillant des élèves de la maternelle jusqu’au collège, « le surveillant a été mis à pied à titre conservatoire ce lundi 3 juin », informe Jérémie Gillis, directeur du collège. « Il était en CDD, on va faire en sorte qu’il ne soit plus au contact des élèves », a-t-il poursuivi. Il décrit « un surveillant expérimenté, sur qui nous n’avions pas de suspicion ».

« Nous avons des élèves de toutes origines religieuses. Certains ont mal vécu ces mots injustes et se sont sentis attaqués », observe encore Jérémie Gillis.

« Nous souhaitons un apaisement des humeurs face à cet événement qui pourrait diviser nos élèves », a assuré le directeur, avant de poursuivre : « la direction a reçu un soutien de nombreuses familles catholiques et musulmanes ». Un soutien précieux pour cet établissement « qui prône l’accueil de tous », souligne son directeur.

 

La Croix

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés