Al-Qaida menace l’Arabie saoudite après sa série d’exécutions

Le chef d’Al-Qaida, Ayman Al-Zawahiri, demande à ses partisans de mener des attaques en Arabie saoudite pour venger la mort d’une quarantaine de djihadistes récemment exécutés dans le royaume.

Dans un message audio de sept minutes, mis en ligne sur Internet jeudi et intitulé « Les Al-Saoud, tueurs de moujahidine », en référence à la famille régnante en Arabie saoudite, Zawahiri appelle ses sympathisants à attaquer « les intérêts de la coalition croisée-sioniste à chaque fois que c’est possible ». « Les Al-Saoud sont davantage touchés si vous frappez leurs maîtres parce que ceux-là chercheront de nouveaux serviteurs », a-t-il dit. Le chef d’Al-Qaida exhorte les Saoudiens à renverser la famille régnante : « Le temps n’est-il pas venu de vous débarrasser de ce régime pourri ? »

47 exécutions le 2 janvier

Les autorités de Riyad ont procédé le 2 janvier à l’exécution de 45 Saoudiens, un Egyptien et un Tchadien pour « terrorisme », dont plus de 40 qui étaient accusées de liens avec Al-Qaida et avaient été condamnées pour des attentats meurtriers dans les années 2000 sur le sol saoudien. Parmi les condamnés à mort figurait notamment Farès Al-Shuwail Al-Zahrani, arrêté en 2004 et théoricien de la branche saoudienne de l’organisation fondée par Oussama Ben Laden.

Un opposant au régime de Riyad, le dignitaire chiite Nimr Al-Nimr, a aussi été exécuté, soulevant des protestations parmi les chiites dans le monde et provoquant une crise diplomatique entre l’Arabie saoudite sunnite et l’Iran chiite.

 

Le Monde.fr

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés