Algérie : Interdiction du hijab pour les douanières

  douane   En Algérie, une note vient d’être adressée récemment par le directeur général des Douanes aux chef de service des Douanes rappelant l’obligation d’interdire le port du voile dans le secteur douanier.

En effet, le directeur général des Douanes souhaite interdire cette tenue aux fonctionnaires musulmanes algériennes. Il est d’ailleurs soutenu par le ministre des Finances, Mohamed Djellab.

Cette disposition est réglementée par l’arrêté du  du 15 novembre 2008 fixant la composition de la tenue du corps des Douanes et les conditions de son port.

Pourtant les fonctionnaires musulmanes avaient eu un peu de répit, puisqu’en 2014 le Ministre des affaires religieuses, Mohamed Aissa, avait fait taire la polémique et permis la non application de cette disposition.

Hélas, aujourd’hui suite à cette note ce sont des milliers de femmes qui s’estiment être atteinte dans leur liberté fondamentale et leur religion.

Cet évènement rappelle que la religiosité n’est pas perçu comme une évidence par une grande partie de l’establishment “occidentalisé” algérien.

 

Islam & Info