Alors que les pays voisins s’enfoncent petit à petit dans une guerre sans merci des chiites contre les sunnites minoritaires comme en Irak, en Syrie et au Yémen, l’Arabie découvre à son tour les luttes intestines sanglantes.
L’Arabie saoudite a octroyé ces dernières années de grandes libertés aux minorités chiites en les laissant observer ostensiblement aux yeux de tous leurs rites anti-sunnites. C’est ainsi qu’à la Mecque et à Médine même ou encore dans les régions majoritairement chiites des cérémonies et des manifestations, pourtant considérées comme blasphématoires par l’establishment religieux saoudien, ont pu avoir lieu en toute liberté.
Cette situation a été symbolisée très récemment par l’inauguration par les autorités locales du pays d’un temple chiite.
Par ailleurs la fête de Achoura célébrée chez les chiites comme une ode à la vengeance contre les sunnites et souvent accompagnée d’insultes envers les compagnons et les femmes du Prophète ( à lui la Paix ) ont pu cette année avoir lieu en grandes pompes sous protection policière.
Outre les insultes directes à leur religion les musulmans sunnites saoudiens étaient nombreux sur les réseaux sociaux à dénoncer les autorisations de ces provocations sectaires au moment même où les majorité chiites massacrent les populations musulmanes sunnites en Syrie, en Irak et plus récemment au Yémen.
Les bombardements d’avions saoudiens en Syrie et en Irak ou de drones américains partant d’Arabie vers le Yémen visant uniquement des populations sunnites déjà ostracisées ont également créé un grand ressentiment auprès de la population saoudienne.
L’injustice et la frustration comme conseillers ?
C’est ainsi qu’aujourd’hui un temple chiite a été pris dans une fusillade qui a fait plusieurs morts parmi les membres de la secte dans l’est saoudien. Beaucoup de sunnites locaux évoquent une réponse aux provocations et aux appels au meurtre des chiites anti-sunnites pour tenter d’expliquer ces coups de feu meurtriers …
Évidemment cet incident risque de créer des tensions et peut-être même amener une réponse terroriste des populations chiites qui soutiennent, désormais souvent sans se cacher, la guerre anti-sunnite de leurs coreligionnaires dans la région.
Le pouvoir saoudien qui concrètement soutient l’avancée de la guérilla houthi ( chiites zaydites ) au Yémen face au musulmans sunnites et l’armée chiite régulière contre les tribus sunnites irakiennes se trouvent désormais face à une situation délicate.
En effet la condamnation ou l’élimination des auteurs de la fusillade seraient sans aucun doute mal perçues par la population saoudienne acquise à la cause des minorités sunnites voisines pourchassées. Et l’Iran ne manquera pas d’attiser les tensions locales via ses ayatollats déjà sur place ou encore au niveau internationale.
Le risque d’embrasement généralisé de toute la région en guerre sunnite-chiite n’a jamais été aussi grand mais l’Amérique, contrairement à ce que pensent certains saoudiens, est bien du coté … chiite.
Islam & Info