Belgique : la première mosquée en milieu carcéral à Louvain

A Louvain en Belgique, la direction de la prison Louvain-Central a décidé d’ouvrir une mosquée à l’intérieur du centre carcéral, la première du genre en Belgique. Cette décision vient répondre aux multiples requêtes de musulmans pratiquants incarcérés. Il ne s’agit pas d’un petit coin prière ouvert de temps à autre, mais d’une véritable salle de prière pouvant accueillir jusqu’à 100 fidèles. Auparavant, les détenus priaient dans la chapelle ou dans la salle de théâtre de la prison.

La direction de l’établissement pénitentiaire indique ne pas avoir dépensé un centime pour préparer le lieu. Les détenus se sont organisés et ont récolté près de 1400 € qu’ils ont utilisé pour aménager la mosquée, quant aux tapis, ils sont issus de dons de fidèles de la ville de Louvain.

L’initiative est louable et ne pourra que rendre service à la direction du centre carcéral et plus globalement à la société belge. La prison est aujourd’hui un outil que la quasi totalité des sociétés utilisent afin de réprimer et tenter de corriger des individus jugés coupables. Le problème est que la prison est un lieu qui concentre un grand nombre de délinquants et criminels de tous bords et il arrive souvent que des condamnés parfassent leur formation criminelle en prison quand ils ne ressortent pas abîmés par la loi de la jungle y régnant. La prison ne rééduque pas elle enferme.

A contrario, l’histoire de l’islam nous a montré qu’avec la force de la foi et du tawhid, les pires des hommes sont devenus les meilleurs des hommes et des exemples pour l’humanité à tel point que depuis des siècles nous suivons leurs enseignements et appelons nos enfants comme eux. En somme, introduire la spiritualité en prison par le biais d’une mosquée et de la prière ne sera donc que bénéfique.

 

Source: Ajib.fr

 

 

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés