Belgique : un plan de 3,3 millions d’euros pour le salaire de 80 imams

   La Belgique a débloqué 3,3 millions d’euros visant à financer le salaire de 80 nouveaux imams, rapporte la presse belge jeudi 18 février. Cette mesure s’inscrit dans le cadre du plan de lutte contre la radicalisation.

« Cette stratégie correspond à notre philosophie pour un islam plus intégré », explique le ministre de la Justice Koen Geens, en charge du dossier. « Pour combattre la radicalisation, il est important que les jeunes ne se tournent pas vers des mosquées radicales. Cela nous donne également plus d’interlocuteurs. »

Les nouveaux imams devront suivre une formation qui sera réalisée en collaboration avec l’Exécutif des musulmans (EMB) et les Régions. « L’intérêt de cette formation, l’intérêt de cette reconnaissance – car nous avons beaucoup trop peu d’imams reconnus –, c’est justement de pouvoir les intégrer dans le cadre belge et d’avoir des porte-paroles de leur communauté vis-à-vis des autorités belges, ce qui pour l’instant nous manque », souligne le ministre.

 

Saphirnews

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés