Cannes : une deuxième mosquée inaugurée

A Cannes (Alpes-Maritimes), la mosquée située dans le quartier de la Bocca, à l’ouest de la ville, a été officiellement inaugurée vendredi 11 avril en présence de la communauté musulmane, des représentants de la mairie et des autres cultes, rapporte France 3 Côte-d’Azur.

Après 9 ans de gestation, le lieu de culte baptisé Iqraa a ouvert ses portes aux fidèles le 7 février dernier. Le projet au coût de 2 millions d’euros a pu voir le jour grâce au don d’un riche homme d’affaires saoudien. Ce dernier était présent lors de l’inauguration de la mosquée tout comme l’ancien député-maire de Cannes, Bernard Brochand (UMP) qui a œuvré pour que ce projet voit le jour en mettant à disposition de l’Association des musulmans du bassin cannois (AMBC) un terrain pour un euro symbolique.

La nouvelle mosquée, qui peut accueillir quelque 250 fidèles, répond à une forte demande. « Jusqu’en 2005, les musulmans du quartier de La Bocca priaient dans un foyer Sonacotra de Sainte-Jeanne, mais la salle fut subitement fermée. Les fidèles se sont alors retrouvés à l’extérieur pour prier, dans des conditions précaires, voire insalubres : un bidon pour les ablutions, une bâche fixée sur des palettes de bois », peut-on lire dans un reportage de SalamNews consacré aux mosquées de Cannes paru en septembre 2009. Ceux qui voulaient prier convenablement devaient se rendre en voiture au centre-ville à la mosquée Al-Madina al-Mounawara, qui était alors le seul lieu de culte musulman de Cannes.

L’ouverture du centre Iqraa permet de mieux répondre aux besoins des musulmans de la ville. Mais, dans le département des Alpes-Maritimes où le Front national est plébiscité, les fidèles restent confrontés à un manque criant de lieux de culte.

 

Saphirnews

F.Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés