Des musulmans plus nombreux aux Etats-Unis

L’Est des Etats-Unis voit une progression non négligeable de l’islam. Pas moins de 20 Etats ont l’islam comme religion la plus importante en dehors du christianisme. Le judaïsme, quant à lui, représente la deuxième religion la plus importante dans 15 Etats se situant à l’Est. En ce qui concerne l’Ouest, il est principalement marqué par le bouddhisme. 

La propagation de l’islam n’est pas nouvelle et tout un chacun ne peut ignorer l’attrait dont jouit cette religion à l’heure actuelle par de nombreuses conversions et par une volonté plus assurée de s’enrichir par l’apprentissage du Coran et de la Sunna. Or, le point sur lequel insistent les experts en religion est l’extension de l’islam en Floride jusque là marquée fortement par le judaïsme. Miami Beach a eu 15 maires juifs qui ont obtenu 200 synagogues en Floride du Sud, et bien sûr, c’était le terrain de chasse privilégié du méprisable Bernie Madoff.

La population se proclamant appartenir à la religion juive demeure supérieure à celle se revendiquant de l’islam mais cette première se réduit et pâtit de la vivacité de la communauté musulmane. Celle-ci  est soutenue par la population indienne, pour la moitié, suivi de près par la population pakistanaise. 

Le christianisme souffre pour sa part d’une baisse fulgurante de vitalité. Beaucoup moins de personnes se réclament du christianisme alors que l’athéisme prolifère. Matérialisme, métro, boulot, dodo, remplacent la
spiritualité.

  La nouvelle carte des religions aux USA : de plus en plus de musulmans


Islam & Info

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés