Du « porc halal » retrouvé en supermarché : les explications du fabricant

La mention « viande de porc » sur une barquette de foie de bœuf halal a scandalisé fin mai des consommateurs.     Des consommateurs de viande halal ont alerté la rédaction de Saphirnews sur la présence, en rayon de supermarchés, de tranches de foie de bœuf estampillés halal avec la mention… « viande de porc origine Union européenne ». Du porc halal ? Il n’en fallait pas plus pour que l’information se propage rapidement sur les réseaux sociaux pour vilipender la marque Shems, à l’origine du produit labelisé halal via la Société française de contrôle de viande halal (SFCVH), l’organisme de certification rattaché à la Grande Mosquée de Paris.

Contactée, la société Elivia, chargée de fabriquer les produits Shems, a répondu à nos demandes d’explications, mercredi 3 juin, par la voix du directeur qualité adjoint de la société angevine. « Je présente mes excuses au nom de la société pour cette anomalie, nous n’avions aucune volonté de provoquer nos consommateurs », nous a-t-il signifié.

Ce représentant de la société Elivia, spécialisée dans la transformation de produits de boucherie, plaide « l’erreur humaine » d’un salarié aujourd’hui « extrêmement affecté ». « L’anomalie nous a été remontée le 30 mai par les magasins, eux-mêmes alertés par des consommateurs », entraînant un retrait immédiat des produits et leur contrôle pour s’assurer de la traçabilité des lots concernés qui avaient une date limite de consommation (DLC) courant jusqu’au 4 juin, indique le directeur.

« Pas de porc » sur le site de fabrication

Ce sont « 549 barquettes » distribués dans « 52 points de vente identifiés grâce à son système de traçabilité », et principalement situés en Ile-de-France, qui ont été concernés par l’erreur « due à une manipulation humaine de paramétrage informatique de l’étiquette ».

La ligne de production à partir de laquelle le produit est fabriqué est entièrement dédié au halal, assure-t-il : « le site ne produit pas de foie de porc ». Une position réaffirmée dans un communiqué en date du 3 juin de la direction qui nous est adressée : « La non-conformité ne concerne que l’étiquetage. »

« Afin d’éviter le renouvellement d’un tel défaut et conscients de l’importance que représentent les mentions figurant sur l’étiquette, cette erreur nous conduit à renforcer nos procédures par la mise en place d’un double contrôle à cette étape », assure-t-on. « Conscients de l’importance de cette erreur pour les consommateurs de produits halal, Elivia tient à leur présenter toutes ses excuses », répète la société. Un sursaut de communication important de la part d’Elivia qui met fin aux spéculations. Cette histoire n’est toutefois pas pour redorer le blason de la SFCVH auprès de consommateurs défiants à l’égard de cette certification.

 

Saphirnews

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés