Fontainebleau : incendie criminel et profanations à l’église Saint-Louis

Un autel du XVIe siècle entièrement brûlé, des hosties consacrées jetées sur le sol, l’Enfant-Jésus de la crèche dérobé… Paysage de désolation en l’église Saint-Louis à Fontainebleau, ce dimanche. L’édifice situé en plein centre-ville a été victime d’un incendie criminel et d’actes de profanation. « Trois mises à feu ont eu lieu : à la chapelle de Franchard, à la chapelle Saint-Joseph et au niveau de fauteuils du chœur de l’église », constate le père José Antonini, curé du pôle missionnaire de Fontainebleau, avouant avoir « le cœur brisé ».

Les auteurs avaient réalisé de petits bûchers avec des meubles pour permettre aux flammes de se propager. Tout l’intérieur de l’église a été noirci par les épaisses fumées, que la vingtaine de sapeurs-pompiers mobilisés ont mis plusieurs heures à extraire.

Plusieurs actes de profanation et de vandalisme ont été commis : « la statue de Notre-Dame-de-Franchard, qui date du XIVe siècle, a disparu, brûlée ou volée, s’indigne Nathalie Ensergueix, de la commission diocésaine d’art sacré. Cette pièce majeure était classée monument historique et l’une des plus belles vierges à l’enfant de Seine-et-Marne. » Le ciboire contenant les hosties a été dérobé.

« L’origine criminelle ne fait aucun doute », confie Jean-Luc Marx, le préfet de Seine-et-Marne, précisant qu’aucun tag ou revendication n’avait été constaté. « Dès dimanche matin, j’ai donc demandé le renfort des patrouilles de forces de l’ordre devant les lieux de culte. Une piste est envisagée : des SDF qui étaient dans l’église depuis plusieurs jours et avaient quelques soucis avec la paroisse. » La police a été chargée de l’enquête.

« Nous allons allouer une aide exceptionnelle pour remettre l’église dans son état initial », a annoncé Jean-Jacques Barbaux (LR), président du conseil départemental.

Autre profanation ce dimanche, en forêt de Fontainebleau cette fois. La Croix de Guise, qui mesure 2 x 1 m, a été renversée et s’est retrouvée au pied de son socle. Un acte « volontaire » selon la police. Aucune inscription ou tag n’y ont été découverts. L’ONF devrait déposer une plainte ultérieurement.

 

Le Parisien

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés