Gaza : 93 morts dans des tirs israéliens, rapporte la Défense civile

La Défense civile a annoncé dimanche que des tirs et des bombardements israéliens avaient tué 93 Palestiniens venus récupérer de l’aide humanitaire

Le décompte des victimes gazaouies s’alourdit de jour en jour. Dans le territoire assiégé, 93 Palestiniens ont été tués par des tirs et bombardements israéliens, a déclaré le porte-parole de la Défense civile, Mahmoud Bassal. Les victimes tentaient de récupérer de l’aide humanitaire en différents points du petit territoire. Selon ce porte-parole, 80 personnes ont péri dans la zone de Zikim, au nord-ouest de la ville de Gaza (nord).

« D’immenses foules de civils affamés »

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré qu’un de ses convois transportant de l’aide alimentaire était entré dimanche matin dans la bande de Gaza et avait rencontré, dans le secteur de Zikim, « d’immenses foules de civils affamés qui ont essuyé des tirs ». Le PAM a jugé « totalement inacceptable » toute violence contre ces civils.

Sollicitée par l’AFP, l’armée a évoqué des « tirs de sommationpour écarter une menace immédiate qui pesait sur elle », face à un regroupement de « milliers » de personnes. Elle a démenti le bilan de la Défense civile. Celle-ci a fait état de 23 autres morts dans des bombardements dans le territoire palestinien.

Extension des opérations israéliennes

Compte tenu des restrictions imposées aux médias par Israël, qui assiège Gaza, et des difficultés d’accès sur le terrain, l’AFP n’est pas en mesure de vérifier de manière indépendante les bilans et affirmations des différentes parties.

Dans ce contexte, l’armée israélienne a annoncé étendre ses opérations à la région de Deir al-Balah, dans le centre du territoire palestinien, où elle a sommé la population d’évacuer.

20 minutes

F. Achouri

Sociologue et consultante en développement des ressources humaines.

Articles recommandés