Islamophobie : le chantier de la mosquée de Charleville Mézières tagué

L’islamophobie et la violence envers la communauté musulmane restent sans répit. En cette rentrée, le Collectif Contre l’Islamophobie en France nous indique que le chantier de la mosquée de Charleville-Mézières en Ardennes a été vandalisé. Sur le mur de la futur mosquée, une croix celtique (symbole utilisé par les groupes d’extrême droite) ainsi que l’inscription « Non à l’islam » ont été taguées.

Un nouvel acte islamophobe qui intervient quelques mois après le sabotage du chantier. Le CCIF indique qu’au mois de Juillet la grue et des cabanes de chantier avaient été endommagés. Des câbles électriques avaient par ailleurs été volés, un préjudice total estimé à près de 11 000 €.

L’association de la mosquée et du centre culturel des Ardennes a indiqué avoir porté plainte, le Collectif précise qu’il lui apportera son aide juridique et son soutien.

Depuis des mois, le Collectif Contre l’Islamophobie en France interpelle les pouvoirs publics afin qu’une commission parlementaire soit lancée. Agressions de femmes voilées, lieux de cultes vandalisés, discriminations… les actes islamophobes explosent sans que l’Etat français ne se mobilise pour endiguer cette vague de violence.

Source : Ajib.fr

F. Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés