La victoire de Zohran Mamdani à New York illustre le soutien populaire grandissant pour la Palestine

Le candidat socialiste du Parti démocrate, Zohran Mamdani, sera le prochain maire de New York, prouvant ainsi que soutenir les droits des Palestiniens est une position populaire.

Le socialiste et candidat démocrate Zohran Mamdani a remporté la course à la mairie de New York, battant l’ancien gouverneur de New York Andrew Cuomo, qui se présentait en tant qu’indépendant, et le républicain Curtis Sliwa. 

Le membre de l’Assemblée de l’État, âgé de 34 ans, était en tête dans les sondages depuis sa victoire inattendue contre Cuomo lors des primaires démocrates de juin. Cependant, les dirigeants démocrates, notamment les sénateurs new-yorkais Kirsten Gillibrand et Chuck Schumer, ont refusé de le soutenir.

La question israélo-palestinienne est devenue un élément central de la campagne, Mamdani ayant été constamment attaqué pour son refus de condamner la phrase « De la rivière à la mer », un appel à la libération de la Palestine.

Mamdani a qualifié à plusieurs reprises les actions d’Israël à Gaza de génocide et a promis de faire arrêter le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’il venait à New York. 

En tant que membre de l’Assemblée, il a coparrainé un projet de loi visant à instaurer une sanction civile pour les organisations à but non lucratif qui financent les colonies israéliennes illégales en Palestine.

À l’inverse, Cuomo est un partisan de longue date d’Israël et a critiqué la position de Mamdani sur la question.

Ces dernières semaines, Mamdani, qui est musulman, a été victime d’un nombre croissant d’attaques islamophobes de la part de Cuomo et de ses partisans.

Lors d’une récente émission de radio, Cuomo a ri lorsque l’animateur a affirmé que Mamdani se réjouirait d’un autre attentat comme celui du 11 septembre. 

Quelques jours plus tard, sa campagne a publié une vidéo générée par intelligence artificielle montrant un homme noir enfilant un keffieh, volant dans un magasin et se déclarant « criminel pour Mamdani ».

La publicité a été supprimée en raison des réactions négatives massives qu’elle a suscitées.

« Être musulman à New York, c’est s’attendre à subir des humiliations, mais ce n’est pas cela qui nous distingue : de nombreux New-Yorkais y sont confrontés », a déclaré Mamdani dans une vidéodénonçant ce sectarisme. 

« C’est la tolérance de ces humiliations qui nous distingue. À une époque où le bipartisme ne cesse de s’affaiblir, l’islamophobie est devenue l’un des rares domaines de consensus. »

La victoire de Mamdani a immédiatement été saluée par les organisations progressistes.

« La victoire historique de Zohran dans la plus grande ville des États-Unis prouve que le peuple soutient les droits des Palestiniens », a déclaré Ahmad Abuznaid, directeur exécutif de la Campagneaméricaine pour les droits des Palestiniens.

Chronique de Palestine

F. Achouri

Sociologue et consultante en développement des ressources humaines.

Articles recommandés