Le gouvernement demande un rapport sur l’influence de l’islam politique en France

Le gouvernement a confié une mission à deux hauts fonctionnaires sur « l’islamisme politique et la mouvance des Frères musulmans » chargée de rendre un rapport à l’automne.

Quelle est l’influence de « l’islamisme politique » et de « la mouvance des Frères musulmans » en France, et comment y répondre ? D’ici l’automne prochain, le diplomate François Gouyette, qui a été en poste dans de nombreux pays arabes, et le préfet Pascal Courtade doivent rendre un rapport dressant un « état des lieux de l’influence de l’islam politique en France », demandé par le gouvernement.

Selon un communiqué du ministère de l’Intérieur, ces travaux sont présentés comme étant dans la droite ligne du discours des Mureaux (Yvelines) sur le séparatisme prononcé par Emmanuel Macron en 2020 et qui a débouché sur la loi sur les principes et valeurs de la République de 2021.

Analyser les objectifs et des méthodes déployées par les Frères musulmans

« Le séparatisme islamiste est un projet politico-religieux théorisé, caractérisé par des écarts répétés avec les principes de la République visant à construire une contre-société », est-il écrit dans le communiqué diffusé dimanche soir.

« La mouvance des Frères musulmans tient un rôle majeur dans la diffusion d’un tel système de pensée », complète-t-il. Cette mission permettra également d’« analyser les objectifs, les méthodes déployées par [cette] mouvance dans ce contexte, et l’adaptation des moyens actuels de la politique de lutte contre le séparatisme pour y répondre ».

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés