Le surveillant d’un établissement scolaire catholique est accusé d’avoir appelé à « foutre le feu aux mosquées », sur Facebook. L’établissement Jeanne d’Arc de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), a mis à pied l’auteur des propos.
Son contrat n’aura duré qu’un mois. Intrigués par ce nouveau surveillant de l’établissement Jeanne d’Arc de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), les élèves ont fouillé le profil Facebook du nouveau « pion ».
Les jeunes y ont ainsi découvert des propos racistes, écrits par le surveillant sur son compte personnel. Le surveillant appelait notamment à « foutre le feu aux mosquées pour rendre service à tout le monde ». Un post publié dans le cadre du mouvement des gilets jaunes.
Mis à pied à titre conservatoire
Convoqué vendredi 31 mai par le directeur de cet établissement accueillant des élèves de la maternelle jusqu’au collège, « le surveillant a été mis à pied à titre conservatoire ce lundi 3 juin », informe Jérémie Gillis, directeur du collège. « Il était en CDD, on va faire en sorte qu’il ne soit plus au contact des élèves », a-t-il poursuivi. Il décrit « un surveillant expérimenté, sur qui nous n’avions pas de suspicion ».
« Nous avons des élèves de toutes origines religieuses. Certains ont mal vécu ces mots injustes et se sont sentis attaqués », observe encore Jérémie Gillis.
« Nous souhaitons un apaisement des humeurs face à cet événement qui pourrait diviser nos élèves », a assuré le directeur, avant de poursuivre : « la direction a reçu un soutien de nombreuses familles catholiques et musulmanes ». Un soutien précieux pour cet établissement « qui prône l’accueil de tous », souligne son directeur.
La Croix