L’association Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution des chrétiens. « Année du débordement », 2015 a été particulièrement sombre pour les chrétiens au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.
Comme chaque année depuis 1997, Portes Ouvertes a publié son Index mondial de persécution des chrétiens. Présente dans 25 pays, mais active dans 60, l’association d’origine protestante recense les violences physiques, mais aussi les discriminations à l’encontre des chrétiens.
L’année 2015 a été particulièrement noire. Il s’agit de « l’année du débordement » selon Michel Varton, président de l’organisation. Il indique que 7100 chrétiens ont été tués en raison de leur foi, dont 5 000 en Centrafrique, où des affrontements violents entre chrétiens et musulmans éclatent régulièrement à Bangui, et au Nigeria, où sévissent les djihadistes du groupe Boko Haram. Ces derniers, explique Michel Varton, ont attaqué des églises pendant le culte du dimanche au nord du Nigeria. « Ce n’est que la partie la plus visible », souligne-t-il, ajoutant que les violences ont augmenté en intensité dans 36 des 50 pays répertoriés. À titre de comparaison, il indique que le seuil d’entrée de ces pays dans le classement – en fonction des types et degrés de persécutions – était de 44,7 points en 2013, passant à 48,5 en 2014. Il est désormais de 53 points.
Les principaux « foyers » de ces violences se situent au Moyen-Orient « où les printemps arabes sont devenus des hivers chrétiens », commente Michel Varton, mais aussi en Afrique – 16 pays sur les 50 de l’Index – et en Asie, région du monde qui préoccupe particulièrement l’association. « L’extrémisme islamique est la première source des persécutions, notamment dans les zones contrôlées par Daech. Mais la nature des persécutions change : on assiste également à une radicalisation de certaines sociétés qui refusent la coexistence entre chrétiens et musulmans », analyse-t-il. Selon lui, les gouvernements utilisent parfois les mesures antiterroristes contre les chrétiens.
Cependant, cette année, c’est la Corée du Nord qui est la première du classement des persécutions. L’association, dont des contacts sur place expliquent ce qui se passe dans cette dictature très fermée, décrit un réseau secret de 300.000 chrétiens, expédiés dans des camps s’ils sont découverts. Viennent ensuite l’Irak, que fuient de nombreux chrétiens depuis l’arrivée des djihadistes de Daech en 2014, et l’Érythrée, « Corée du Nord d’Afrique », où pentecôtistes et chrétiens orthodoxes sont entrés dans le viseur des autorités.
Discriminations
L’association différencie les persécutions « marteau » – les violences physiques –, de celles de type « étau », qui sont du ressort des discriminations et peuvent donc passer inaperçues. Portes Ouvertes les mesure avec la « méthode des cinq sphères », c’est-à-dire en examinant différents domaines : vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale. L’Inde, en 17e position du classement, est l’objet d’une attention particulière : « Les exactions contre les chrétiens y augmentent en toute impunité », indique Michel Varton.
Invité à témoigner de cette situation, le journaliste John Dayal, qui défend la cause des minorités en Inde, souligne que la situation s’est dégradée ces vingt dernières années : « Pourtant, le christianisme n’est pas nouveau, il est implanté depuis 2000 ans en Inde. Aujourd’hui, le pays compte entre 25 et 26 millions de chrétiens. » Certaines régions à forte présence chrétienne, comme l’État du Kérala, sont moins touchées par ce phénomène. Dans le reste du pays, John Dayal décrit des autorités peu enclines à arrêter et punir ceux qui commettent ces actes antichrétiens. Selon lui, l’accession des nationalistes hindous au pouvoir a encouragé ce type d’attitude, quand bien même la Constitution indienne garantit la liberté de conscience.
Liste des 10 pays où la persécution des chrétiens est extrême selon le classement de Portes Ouvertes :
Corée du Nord
Irak
Érythrée
Afghanistan
Syrie
Pakistan
Somalie
Soudan
Iran
Libye
Le Monde des Religions.fr