L’enseignement catholique du Royaume-Uni a choisi d’ajouter le judaïsme à son enseignement religieux, pour donner suite à une réforme imposant d’étudier deux religions au lieu d’une.
Les responsables musulmans du pays jugent ce choix « très décevant ».
Les élèves des établissements catholiques du Royaume-Uni étudieront désormais le judaïsme, en plus du christianisme, dans le cadre des cours d’éducation religieuse. La décision a été prise au début du mois de novembre par le Catholic Education Service (CES), l’équivalent britannique de l’enseignement catholique.
Outre-Manche, de nombreux établissements scolaires, notamment catholiques, dispensent un cours obligatoire d’éducation religieuse en vue du « GCSE » (Certificat général d’enseignement secondaire), qui correspond en France au Diplôme national du brevet.
À l’origine de cette décision, une réforme des programmes du « GCSE » imposant notamment que deux religions soient étudiées dans le cadre de ce cours, au lieu d’une, précédemment.
« Enseigner le judaïsme comme deuxième religion permettra de rester en phase avec les directives de la conférence des évêques, explique Paul Barber, directeur du CES, au site Christian Today. Nos élèves auront ainsi une compréhension approfondie de la richesse et de l’ampleur de 2 000 ans de théologie et de culture catholique. »
Il insiste également sur la place de l’éducation religieuse dans l’enseignement catholique britannique, qui « va beaucoup plus loin que la simple comparaison entre différentes fois. L’éducation religieuse est au cœur de notre projet. »
Déception des musulmans
Mais le choix d’enseigner le judaïsme fait polémique, dans ce pays dont la deuxième religion en nombre de pratiquants est, de loin, l’islam. Et les responsables musulmans vivent comme un désaveu cette décision qu’ils ont jugée « très décevante ».
« Ce n’est pas une bonne décision », a déclaré au Daily Mail l’ancien secrétaire général du Conseil musulman de Grande-Bretagne, Sir Iqbal Sacranie. « Cela ne reflète pas les messages émanant de l’Église en faveur d’une plus grande tolérance envers les autres religions. » L’ancien responsable musulman, désormais anobli par la reine Elizabeth II, appelle le cardinal Vincent Nichols, président de la conférence épiscopale britannique, à reconsidérer sa décision.
Le Royaume-Uni compte 2 245 établissements catholiques, tous niveaux confondus, fréquentés par de nombreux élèves musulmans. Selon le Daily Mail, dans certaines de ces écoles, comme la Rosary Catholic Primary de Birmingham, ils représenteraient jusqu’à 90 % d’élèves.
La Croix