Plus de menu sans porc dans les cantines de Chalon-sur-Saône

Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a voté dans la soirée de mardi 29 septembre à une large majorité pour la suppression du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune. Sur les 43 conseillers municipaux, seuls les 7 élus d’opposition de gauche ont voté contre, et un élu MoDem de la majorité s’est abstenu : les 33 autres élus de la majorité et les deux élus Front national (FN) ont voté pour.

 

 Le conseil municipal de Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire) a voté dans la soirée du mardi 29 septembre à une large majorité pour la suppression du menu de substitution au porc dans les cantines scolaires de la commune.      « La mention “avec” ou “sans porc” faisait entrer des considérations religieuses dans des lieux où elles n’avaient pas leur place », a déclaré le maire Les Républicains Gilles Platret, affirmant vouloir « revenir à la neutralité de l’organisation du service public de la restauration scolaire ».

M. Platret avait annoncé à la mi-mars qu’il mettrait fin dès la rentrée de septembre à la distribution des menus sans porc dans les restaurants scolaires, déclenchant une vive polémique, y compris dans son propre camp. Cette décision a fait l’objet d’une délibération en conseil municipal pour entrer définitivement en vigueur.

 

Menus de substitution en place depuis 1984

Selon le maire, la pratique des menus de substitution impliquait un « fichage confessionnel qui ne dit pas son nom ».

A l’extérieur de l’hôtel de ville, quelques dizaines de personnes, répondant à l’appel du Parti communiste, s’étaient rassemblées pour dénoncer le vote de cette mesure, tandis qu’un public fourni s’était pressé dans la salle du conseil municipal, huant ou applaudissant l’intervention du député socialiste (PS) et conseiller municipal d’opposition, Christophe Sirugue.

Celui-ci a accusé le maire d’être « en service commandé », son annonce de supprimer les menus de substitution au porc ayant été faite « quelques jours après [sa] rencontre avec l’ancien président de la République », Nicolas Sarkozy.

Selon le président de la section chalonnaise de la Ligue des droits de l’homme, Nicolas Besseyre, la suppression du menu sans porc est un « dévoiement de la laïcité ». « Le menu de substitution existait depuis tente et un ans à Chalon et il faisait consensus chez les parents, les enseignants, les éducateurs », regrette-t-il. Les cantines de la ville proposaient depuis 1984 un menu de substitution au porc, viande impure pour les musulmans comme pour les juifs.

Ces derniers mois, plusieurs municipalités – notamment Arveyres (Gironde), Toulouse, Perpignan, Chilly-Mazarin (Essonne) – ont remis en cause les menus de substitution dans leurs restaurants scolaires.

Le député UDI Yves Jégo avait quant à lui annoncé en août son intention de déposer une proposition de loi rendant obligatoire la présence d’un menu végétarien dans les cantines scolaires, espérant ainsi mettre fin au débat lié aux repas différenciés selon les croyances des élèves.

 
Le Monde.fr

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés