La proposition de loi contre le hijab en entreprise rejetée par la commission des lois de l’Assemblée Nationale
Suite à l’affaire Baby Loup, des députés UMP n’ayant pas apprécié la décision de la Cour de Cassation en faveur de la musulmane licenciée, avaient proposé une nouvelle loi afin d’étendre le principe de laïcité au travail à la sphère privée. Pour rappel, Baby Loup étant une crèche privée, le principe de laïcité ne s’applique pas à ses salariés. Le licenciement pour port de hijab avait donc été condamné et vue comme étant une discrimination. Par conséquent, l’idée de légiférer pour restreindre le port du hijab dans le secteur privé a été lancée.
La proposition d’une loi pour élargir le principe de neutralité religieuse, avait été annoncé et soutenu par le Président Hollande. Déposée en avril par le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, et initiée par Eric Ciotti, sa conséquence si elle avait été votée, aurait été l’interdiction du hijab dans les entreprises et les associations.
Le texte propose la possibilité au chef d’une entreprise de réglementer le port des signes religieux, et les pratiques religieuses sur le lieu de travail.
Après l’avoir étudié, la commission des lois de l’Assemblée Nationale a rejeté mercredi la proposition de loi sur la neutralité religieuse dans les entreprises et les associations. Le texte sera discuté mais le débat n’aboutira pas sur un vote.
C’est un soulagement, une bonne nouvelle, pour la communauté musulmane française qui s’était indignée de cette proposition totalement discriminatoire.
Cependant, cette proposition ne risque pas d’être la dernière à vouloir restreindre la visibilité de l’islam. En effet, l’Observatoire de la laïcité, créé à la demande de François Hollande doit émettre des propositions sur les questions de laïcité, autrement dit, la visibilité de l’islam en France. Sa première mission est de réfléchir sur un projet de loi encadrant le port des signes religieux aux employés travaillant dans des structures accueillant des enfants.
Source : Ajib.fr