Synode sur la famille : aucun changement spectaculaire à attendre

Aucun « changement spectaculaire de la doctrine » n’est à attendre du synode qui vient de s’ouvrir sur la famille, mais les évêques sont appelés à « ne fermer les yeux » sur aucune réalité, ont déclaré deux des principaux animateurs de cette assemblée.

Le cardinal de Paris, André Vingt-Trois, l’un des quatre vice-présidents du synode, et le secrétaire spécial, l’Italien Bruno Forte, s’exprimaient dans une conférence de presse devant des centaines de journalistes, au premier jour de discussions.

« Si vous êtes venus à Rome dans l’espoir d’en repartir avec un changement spectaculaire dans la doctrine de l’Église, vous allez être déçus », a averti Mgr vingt-Trois avec humour.

Mgr Forte a cependant remarqué sur un autre ton que le pape François avait exhorté au « courage » et « à ne fermer les yeux sur rien ». « On ne doit certes pas attendre de modifications de la doctrine, mais on ne se réunit pas non plus pour ne rien dire. Ce n’est pas un synode doctrinal mais un synode pastoral, qui doit être attentif à toutes les situations ».

Le cardinal Vingt-Trois a été le seul à réagir au coming out du père Krysztof Olaf Charamsa, membre de la Curie, sur son homosexualité. « Ce n’est pas parce quelqu’un dans le clergé déraille par rapport à la règle que cela rend notre parole inaudible sur la sexualité », a-t-il fustigé.

Alors qu’un journaliste lui faisait remarquer que les prélats n’ont pas l’expérience de la famille et de la sexualité, le cardinal français a réagi vivement: « Nous avons la même sexualité mais pas vécu de la même façon. Ce n’est pas parce qu’on n’a pas cette expérience (conjugale) qu’on n’a rien à dire. Nous sommes tous membres d’une famille, les célibataires ne sont pas exclus de leur famille parce qu’ils sont célibataires ».

Mgr Forte a ajouté qu’en tant que « pasteurs », les prêtres et évêques connaissaient la famille parce qu’ils étaient amenés à être témoins de nombreuses situations et aidaient les couples à y voir clair.

Le cardinal Vingt-Trois a invité les journalistes à ne pas attendre de tournant sur les divorcés remariés, un sujet qui inquiète de nombreux conservateurs. « si vous avez imaginé un instant » que la « théorie » du cardinal théologien allemand Walter Kasper, « élaborée il y a vingt ans au bord du Rhin », « consisterait à ouvrir indifféremment la communion aux divorcés remariés, (…) sans démarche personnelle, vous vous trompez », a-t-il lancé.

Le rapporteur général, le cardinal hongrois Peter Erdö, a souligné que tous les « pères synodaux » constataient la même « défiance », dans le monde contemporain, chrétien ou non, « vis à vis des institutions en général, et pas seulement le mariage ». Tous ont aussi parlé de la « désagrégation des familles », sous des formes différentes, de l’Occident à l’Afrique.

 

La Libre.be

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés