Turquie: port du voile libre dans les lycées, les laïcs s’insurgent

Image d'illustration  « Tout le monde peut vivre sa vie comme bon lui semble (…). Nous avons décidé d’avancer vers une approche plus libérale dans l’enseignement au sujet d’un problème suscitant des inquiétudes depuis longtemps », a-t-il indiqué lors d’un entretien à la chaîne privée NTV.

Le gouvernement du Parti de la justice et du développement (AKP, issu de la mouvance islamiste) a élargi les libertés dans tous les domaines et cette dernière mesure s’inscrit dans cette voie, a-t-il dit.

« Lorsque nous avons levé l’interdiction de porter le voile dans la fonction publique (en 2012), il n’y a pas eu de conflit », a insisté M. Davutoglu.

« Qui veut porter le foulard peut le porter et qui ne veut pas ne le portera pas », a soutenu le chef du gouvernement niant toute volonté d’intervention du régime dans « le mode de vie » des Turcs.

L’opposition laïque au Parlement s’opposait avec véhémence à la libéralisation du foulard à l’école, estimant que cela nuira à la laïcité, principe constitutionnel en Turquie.

Aux termes de la modification des règles imposées aux établissements scolaires, les étudiantes pourront désormais se voiler à partir de la première année du lycée, après le collège.

Plusieurs syndicats d’enseignants se sont élevés contre la mesure.

« La société (turque) est entraînée vers le Moyen Age par une exploitation de la religion« , s’est indigné Kamuran Karacan, président du syndicat Egitim-Sen.

Depuis son arrivée au pouvoir en 2002, l’AKP a toujours milité pour le port du voile dans tous les domaines. Le voile est autorisé dans la fonction publique depuis 2012 et les députées peuvent également se voiler depuis l’an dernier.

 

Belga

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés