Un nouveau rapport sur les sectes

Elles seraient en plein essor et cibleraient de plus en plus les personnes âgées et isolées.

Les sectes progressent-elles en France ? Oui, si l’on en croit le dernier rapport de la mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), remis récemment au Premier ministre. L’organisme a enregistré 2300 saisines de plus en 2011, soit une augmentation de 25 % par rapport à 2010. La tendance s’est confirmée l’année dernière, le nombre de signalement ayant augmenté de 22 % sur les huit premiers mois de l’année par rapport à la même période en 2011.

Ce constat doit cependant être nuancé : la Miviludes reconnaît elle-même, indirectement, que cette augmentation est également due à ses efforts de communication et au développement de son site internet. Dès lors qu’il est plus facile de signaler une dérive sectaire, le nombre de plaintes ne pouvait qu’augmenter, même de façon mécanique… Auparavant, les problèmes étaient peut-être aussi nombreux mais moins déclarés. Il semble néanmoins probable que le phénomène sectaire n’est pas en recul.

Le rapport insiste sur la vigilance nécessaire envers les personnes âgées, fragilisées par l’isolement, le deuil, la maladie, la perte de repères, l’altération des capacités physiques et intellectuelles. « Les personnes un peu fragilisées par des accidents de la vie, des ruptures professionnelles ou personnelles, sont souvent la proie de ces mouvements », insiste le président de la Miviludes, Serge Blisko, interrogé par l’AFP. Elles seraient les victimes idéales des mouvements sectaires, pas autant comme cibles à recruter que comme sources potentielles de revenus et de capitaux.

« Nous comptons 2,5 millions de personnes de plus de 80 ans, continue Serge Blisko, cité par Le Figaro. En 2040, elles seront 7,5 millions. » Elles représentent une catégorie de plus en plus importante et deviendraient donc un « nouveau marché » pour les sectes à la recherche de secteurs porteurs. Dans un communiqué repris par L’AFP, le premier ministre Jean-Marc Ayrault a assuré, au terme de la remise de ce rapport, que son gouvernement était « vigilant et mobilisé sur ces problèmes de dérives sectaires », sans toutefois préciser les modalités d’une action future.

Source : Le Monde des Religions.fr

 

 

F. Achouri

Notre expertise s'adresse notamment aux organisations publiques et privées.

Articles recommandés