Un avion appartenant à une entreprise privée non israélienne effectue une liaison régulière entre l’aéroport israélien Ben Gourion et un aéroport d’un État du Golfe, rapporte mardi le quotidien Haaretz.
Le quotidien rappelle que les relations entre Israël et les pays du Golfe sont « extrêmement sensibles, et les vols sont indirects car Israël n’a pas de relations diplomatiques avec l’État en question ».
En raison du caractère sensible de la question, le quotidien ne révèle ni l’identité des propriétaires de l’avion privé qui arbore un drapeau étranger, ni le nom de l’État du Golfe où l’avion se pose. « Malheureusement, l’information que vous demandez est confidentielle car elle concerne un client privé », a indiqué au Haaretz une porte-parole de la petite compagnie qui opère ce vol privé. Il n’est donc pas clair s’il s’agit, ou non, d’une entité privée israélienne.
Selon les données recueillies par le quotidien, l’appareil privé passe plusieurs jours dans l’État du Golfe en question, après avoir décollé de l’aéroport Ben Gourion. Plusieurs aller-retours entre les deux pays ont récemment eu lieu, souligne Harretz.
La compagnie qui possède le mystérieux appareil loue son avion -équipage et services inclus- à des hommes d’affaire ainsi qu’à des entreprises. Elle opère également des vols pour d’autre compagnies aériennes.
Haaretz souligne que de nombreux hommes d’affaires israéliens continuent d’opérer discrètement dans des pays du Golfe, malgré un ralentissement de ce type d’activités après l’assassinat, en 2010, de Mahmoud el-Mabhouh. Ce dirigeant du Hamas avait été assassiné le 20 janvier de cette année-là par un commando du Mossad israélien dans un hôtel à Dubaï.
L’Orient Le Jour