USA : première université musulmane du pays

zaytounauniversitéUSA      C’est un événement historique qui a eu lieu aux États-Unis et que la communauté musulmane accueille avec joie. Les États-Unis comptent en effet leur première université musulmane officiellement reconnue.

En 1996, Zaytuna College a d’abord été créé en tant qu’institut avant de devenir un établissement d’enseignement supérieur en 2007. Située à Berkley en Californie, cette université a donc reçu son agrément pour rejoindre officiellement la liste des autres universités du pays. Cet agrément a été accordé le 4 mars dernier par la WASC  (Western Association des écoles et universités).

Mais ce n’est pas tout puisque cette nouvelle tant espérée a été accompagnée par les éloges de la commission de la WASC. En effet, l’organisme a félicité Zaytuna College pour « l’expérience d’apprentissage rigoureuse et de haute qualité, qui peut être considérée comme un exemple dans la tradition des arts libéraux ». Alors que l’établissement supérieur avait émis sa demande d’accréditation en décembre 2013, il a reçu la décision affirmative ce mois-ci, ce qui représente un délai exceptionnellement court pour ce genre de démarches.

L’annonce officielle a été faite sur le site de l’université. Les responsables de l’établissement sont donc ravis de cette nouvelle et espèrent bien que leurs étudiants excelleront dans leurs résultats. Quant à nous, espérons assister à la création et à l’accréditation d’universités musulmanes à travers le monde inchaAllah, à l’heure où le port du hijab à l’université fait débat en France.

 

Ajib.fr

 

F. Achouri

Sociologue.

Nos services s'adressent notamment aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur environnement.

Articles recommandés