Attaque de drones : la coalition menée par l’Arabie saoudite riposte par des frappes aériennes meurtrières au Yémen

La coalition, qui avait menacé de « riposter » à l’acte « terroriste » des rebelles houthistes ciblant les Emirats arabes unis, a lancé de nouvelles frappes mardi sur la capitale du Yémen.

Chose, Des Choses, Gadget, Drone, DronesAu moins 14 personnes ont été tuées à Sanaa dans la nuit de lundi 17 à mardi 18 janvier, lors de raids de la coalition militaire dirigée par l’Arabie saoudite en riposte à une attaque meurtrière des rebelles yéménites aux Emirats arabes unis.

La coalition – dont les Emirats sont membres –, qui combat depuis 2015 les insurgés yéménites, a multiplié depuis lundi soir les raids de représailles sur la capitale du Yémen, contrôlée par les rebelles houthistes.

Des habitants de la capitale dégageaient mardi les gravats, avec l’espoir de retrouver des survivants dans les décombres, alors que deux bâtiments ont été soufflés par les raids.

Les rebelles ont, de leur côté, annoncé la mort d’un général, Abdallah Qassem Al-Jounaid, directeur de la faculté d’aviation et de défense aérienne. Ce responsable a été tué « avec des membres de sa famille, un crime odieux commis par l’aviation de l’agresseur [la coalition], qui a visé son domicile lundi soir », selon l’agence de presse des rebelles, SABA.

La coalition, qui avait menacé lundi de « riposter » à l’acte « terroriste » des rebelles yéménites, a lancé de nouvelles frappes mardi sur la capitale, disant viser « des camps et des quartiers généraux des houthistes », a tweeté la chaîne de télévision publique saoudienne Al-Ekhbariya.

Les houthistes ont affirmé lundi sur leur chaîne, Al-Massira, avoir « ciblé des installations et sites émiratis importants et sensibles » à l’aide de missiles balistiques et de drones. A Abou Dhabi, trois camions-citernes ont explosé « près des réservoirs de stockage » de la compagnie pétrolière de la ville, entraînant la mort de deux ressortissants indiens et d’un Pakistanais, avait, pour sa part, indiqué lundi l’agence officielle émiratie WAM, faisant état de six blessés.

L’attaque des rebelles a ouvert un nouveau front dans la guerre au Yémen et réduit encore un peu plus les espoirs d’un règlement du conflit, qui a déplacé des millions de personnes dans ce qui était déjà le pays le plus pauvre de la péninsule Arabique.

La coalition intervient au Yémen pour appuyer les forces gouvernementales contre les rebelles, qui s’étaient emparés de la capitale, Sanaa, en 2014. Selon l’ONU, le conflit a fait 377 000 morts, victimes directes et indirectes d’une guerre qui dure depuis plus de sept ans.

Le Monde/ AFP

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques ( Loi de 1905) et aux organisations privées.

Articles recommandés