Une jeune femme voilée a porté plainte jeudi, disant avoir été violemment agressée dans la matinée à Argenteuil (Val-d’Oise) par deux « hommes au crâne rasé », a-t-on appris de sources concordantes. Les enquêteurs se montraient toutefois circonspects sur son récit qui présente des « incohérences », selon une source proche de l’enquête.
Cette plainte intervient près de trois semaines après une première démarche similaire à la suite de l’agression d’une autre femme voilée dans une rue de la ville, et deux jours après des affrontements entre policiers et habitants à la suite d’un contrôle par la police d’une femme portant le voile intégral islamique.
La femme, âgée de 21 ans, a raconté avoir été agressée jeudi vers 10 h 30, en pleine rue, alors qu’elle sortait d’un laboratoire médical où elle venait de retirer des résultats d’examen, ont indiqué des sources policières. « Les agresseurs lui auraient arraché son voile. Elle aurait ensuite reçu des coups et ils lui auraient coupé une mèche de cheveux », a expliqué le parquet de Pontoise.
« AUGMENTATION DES VIOLENCES CONTRE DES FEMMES VOILÉES »
Selon des sources policières, la jeune femme a affirmé que les deux hommes lui auraient donné des coups de pied dans le ventre après qu’elle leur aurait dit être enceinte. L’examen médical n’a toutefois pas permis de découvrir de traces de coups. Un voisin, Nacer, a raconté avoir retrouvé la jeune femme « assise par terre » dans la rue, « tétanisée ». Selon lui, elle avait les « vêtements et le voile déchiré ». Les agresseurs, « deux skins dont l’un portait une mèche », auraient pris la fuite, laissant la jeune femme « très choquée », selon Abdallah Zekri, président de l’Observatoire contre l’islamophobie. Plusieurs militants associatifs ont fait part jeudi de leur « émotion » et de leur « inquiétude » à la suite de cette agression présumée, à l’image de M. Zekri, qui dénonce une « augmentation de ces actes de violence contre des femmes voilées à Argenteuil ».
Mardi soir, des affrontements ont opposé plusieurs dizaines de policiers à des habitants d’Argenteuil, dans une rue piétonne du centre-ville, après le contrôle par la police d’une femme de 25 ans portant le voile intégral islamique. Deux hommes de 23 et 37, interpellés lors de ces affrontements, seront jugés le 3 septembre devant le tribunal correctionnel pour « violences sur personnes dépositaires de l’ordre public », « menaces » et « rébellion ».
Le 20 mai, une jeune femme portant un voile avait par ailleurs été agressée en pleine rue, alors qu’elle rentrait chez elle. Selon M. Maati, qui défend la victime présumée de l’agression de jeudi mais aussi la femme agressée le 20 mai, les agresseurs dans ces deux affaires, un homme au crâne rasé et en veste de cuir, et un autre portant une petite crête, se ressembleraient. L’avocat a toutefois appelé à la prudence, expliquant n’avoir pas encore pu parler directement à sa cliente mais seulement à son mari.
Source : Le Monde