De Robert Francis Prevost à Léon XIV, un proche du pape François élu à la tête du Vatican

L’Eglise catholique s’est trouvée, jeudi 8 mai, un nouveau chef à l’issue d’un conclave qui aura durer près de 24 heures. Une nouvelle saluée du côté des institutions musulmanes en France.

Habemus papam, et voici que s’ouvre l’ère du pape Léon XIV. Le successeur du pape François, décédé le 21 avril, est désormais connu de tous : le Vatican a annoncé, jeudi 8 mai, l’élection du cardinal Robert Francis Prevost à la tête de l’Eglise catholique, devenant ainsi le premier pape américain de l’histoire. 

Agé de 69 ans, l’archevêque natif de Chicago est un proche du pape François. Ce membre de l’ordre de Saint Augustin, ordonné prêtre en 1982, a longtemps été en mission au Pérou, avant d’être appelé ces dernières années à de très hautes fonctions au Vatican. En le nommant en 2023 cardinal puis préfet du Dicastère chargé de la nomination des évêques, le défunt souverain pontife a donné au cardinal une place centrale dans la Curie romaine. 

Robert Francis Prevost s’est choisi le nom de Léon XIV en référence au pape Léon XIII, en poste entre 1878 et 1903, qui incarna un catholicisme social. 

Défenseur du dialogue, le nouveau souverain pontife a lancé, lors de son premier discours devant ses fidèles, un « appel de paix » à « tous les peuples »« On conserve toujours dans nos oreilles la voix faible, mais toujours courageuse du pape François qui bénissait Rome. Merci au pape François. »

Des vœux formulés par les institutions musulmanes en France

Pour l’Eglise de France, « sa devise, « In illo uno unum » (« dans Celui qui est Un, être unis »), annonce un pontificat placé sous le signe de l’unité et de la proximité avec les périphéries »

« En ces temps où les défis globaux appellent à l’unité et à la sagesse, nous formons le vœu que son pontificat soit placé, au souvenir de François, sous le signe de la paix, du dialogue et de la fraternité entre les religions et entre tous les hommes », a signifié, jeudi 8 mai, la Grande Mosquée de Paris. 

« En ces temps où le monde semble vaciller dans une certaine incertitude et où un réalisme politique brutal menace la primauté du droit, nous accueillons cette nouvelle avec l’espérance qu’elle marque un tournant vers un avenir de paix et de justice, a souligné, par sa part, la Grande Mosquée de Strasbourg. Nous formons le vœu ardent que le pontificat de Léon XIV soit une pierre angulaire dans l’édification d’un monde où la justice battra comme le cœur vibrant de nos sociétés et où le dialogue et la fraternité humaine triompheront des divisions. Nous souhaitons au Saint-Père pleine réussite dans sa mission pontificale, portée par la quête d’unité et de paix universelles. » 

Quant au Conseil français du culte musulman (CFCM), « puisse son pontificat être marqué par le dialogue entre les religions et les cultures, la promotion de la paix et de la justice, la défense de la dignité humaine et une attention renforcée envers les plus vulnérables »

Saphirnews

F. Achouri

Sociologue et consultante en développement des ressources humaines.

Articles recommandés