Ainsi, le choix s’est porté pour le lundi en Tunisie et dans les Emirats arabes unis, qui comptent notamment Abu Dhabi et Dubaï, tandis qu’au Maroc et en Algérie, le Mawlid aura lieu mardi. En France, ni le Conseil français du culte musulman (CFCM) ni les grandes fédérations n’ont fait de communiqué à ce sujet ces derniers jours à l’attention des musulmans de France.*
* Mise à jour à 11h30 : Dans un communiqué daté du 6 janvier mais parvenu à la rédaction uniquement après la parution de l’article le 13 janvier, l’instance fait savoir que le Mawlid sera célébré cette année le mardi 14 janvier, A cette occasion, « le CFCM présente à l’ensemble des musulmans de France ses meilleurs vœux de bonheur et de prospérité » et les appelle « à élever, en ces moments, des prières afin que tous les peuples du monde retrouvent les voies de la paix, de la justice et de la solidarité et que notre Seigneur bénisse et protège la République française et le peuple français ».
Le Mawlid, l’éternel débat
Parce qu’il n’existe que deux fêtes reconnues en islam, l’Aïd al-Fitr et l’Aïd al-Adha, le statut du Mawlid reste l’objet d’un éternel débat au sein de la communauté musulmane.
Toutefois, les familles restent très nombreuses en France et ailleurs à marquer cette journée. Les mosquées et les groupes religieux ne jugeant pas la commémoration comme une innovation (bid’a) en font de même à travers des lectures du Coran, des conférences et des chants religieux en souvenir du Prophète.
Son énorme héritage légué à l’humanité a tout besoin d’être mis en avant, le Mawlid formant une nouvelle occasion de le faire.
Saphirnews