Inde : pas de prière sur le défunt pour les alcooliques

Alors que la population musulmane indienne représente la 3ème communauté la plus importante au sein du monde musulman, des savants indiens ont décidé de lutter contre la consommation d’alcool. Pour ce faire, ils ont fait en sorte que les alcooliques qui décèdent, ne bénéficient pas de la prière funéraire, plus connue sous le nom de salat janaza.

Cette décision a fait l’objet d’un consensus entre les savants du pays. Un imam s’est exprimé à ce sujet en affirmant que cette mesure est nouvelle. En effet, « c’est une décision historique de ne pas offrir de prière funéraire aux alcooliques qui meurent ». Jusqu’à présent, les alcooliques appartenant à des familles musulmanes, bénéficiaient d’une salat janaza à leur mort.

Le principal objectif de cette décision est de dissuader les musulmans de sombrer dans ce grand péché et de bannir l’alcool à tout jamais. C’est en ce sens que le hafidh Maulana Mahtab Alam Makhdumi a déclaré : « Nous espérons que cela va envoyer un message fort aux musulmans afin qu’ils ne consomment pas d’alcool. » Cette décision a fait l’objet d’une discussion réfléchie et a également mené à la mise en place d’une véritable campagne anti-alcool. En effet, une sensibilisation auprès de la communauté a été déployée, notamment avec des affiches brandies par des enfants, illustrant les dangers de l’alcool.

Ainsi, les alcooliques indiens qui sont conscients de l’importance de la prière funéraire, devraient cesser de commettre ce grand péché. En effet, Ibn ‘Abbas (qu’Allah l’agrée) a dit : « J’ai entendu le Prophète (‘alayhi salat wa salam) dire : « Il n’y a pas un musulman qui meurt et auquel prient sur lui 40 personnes de ceux qui n’associent rien à Allah, sans qu’ils intercèdent pour lui auprès d’Allah » ». (Muslim, Ahmad et Abou Dawud). Malgré les péchés commis, la prière funéraire effectué sur le défunt lui permettra de bénéficier d’une intercession auprès d’Allah.

De même, la récompense pour l’accomplissement de la prière funéraire est immense. C’est ainsi qu’Abu Hurayra (qu’Allah l’agrée) rapporte que le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) a dit : « Celui qui assiste aux funérailles de quelqu’un jusqu’à ce qu’on prie sur lui a une montagne de récompense, et celui qui reste jusqu’à son enterrement en a deux, la plus petite étant de la taille de la montagne d’Uhud ». (Al Boukhari et Muslim). Espérons pour nos frères indiens que le fléau de l’alcool disparaisse afin que chacun puisse bénéficier des bienfaits de cette prière.

Ajib.fr

Fatima Achouri

Sociologue spécialiste de l’islam contemporain.

Nos services s'adressent aux organisations publiques et privées désireuses de mieux comprendre leur époque.

Articles recommandés