Faire carrière dans la police, lorsque l’on est femme, musulmane et voilée, ne sera plus un rêve inaccessible pour les nombreuses postulantes du Minnesota, qui s’étaient au fil du temps résignées à voir leur vocation contrariée, jusqu’à ce jour récent où leurs espoirs brisés ont été ravivés, à la faveur de la nouvelle politique d’intégration menée par la police du comté, une vraie petite révolution en soi.
L’influente association américano-islamique CAIR ne s’y est pas trompée, et a été la première à se réjouir publiquement de la grande avancée que constitue le recrutement d’agents de police féminins en hijab dans les métropoles de Minneapolis et de Saint Paul, en louant le formidable esprit d’ouverture qui a animé celui qui a, à la fois, œuvré en faveur de la parité hommes-femmes, sans exclusive, et permis de concilier le port de l’uniforme et du voile, sans sectarisme : le chef de la police en personne, Adam Smith.
« Nous adressons nos sincères félicitations au chef Smith, ainsi qu’à tout le Service de police de Saint-Paul qui contribuent à créer les conditions favorables à l’insertion d’employées musulmanes. Cette décision, à marquer d’une pierre blanche, va permettre à nombre de femmes musulmanes d’envisager de servir au mieux leur communauté et la collectivité tout entière grâce à leurs fonctions dédiées au maintien de l’ordre et à l’application de la loi« , a déclaré Lori Saroya, directrice exécutif du CAIR.
Elle pourrait incarner le visage radieux de cette intégration réussie, Kadra Mohamed, 21 ans, future icône des américaines musulmanes qui réussissent avec brio à être sur tous les fronts, sans rien renier de leurs valeurs ni de leur éthique, a été récemment à l’honneur en sa qualité de première femme officier de police d’origine somalienne à rejoindre les rangs de la police de Saint Paul.
« Je veux être un bon modèle pour les autres, en particulier pour les femmes somaliennes« , a-t-elle confié émue et déjà pleinement consciente de ses devoirs et obligations, non seulement vis-à-vis de ses supérieurs qui ont placé une grande confiance en elle, mais aussi de sa communauté de foi pour qui elle est un exemple à suivre. C’est en partie grâce à sa persévérance et à sa détermination que le port du hijab a fait son chemin dans les esprits des haut-gradés du comté, la jeune femme, qui n’était alors que simple élève officier, mais déjà très prometteuse, n’ayant pas craint de soumettre plusieurs requêtes pour obtenir le droit de servir voilée dans la police.
En décembre dernier, Kadra Mohamed a eu l’immense satisfaction de voir son vœu le plus cher exaucé, après que la police de Saint Paul se soit rapprochée de la police d’Edmonton, au Canada, précurseur en matière de voile adapté à l’uniforme, pour s’inspirer de son modèle de couvre-chef à nul autre pareil. Un modèle arboré non sans fierté, et le sentiment du premier devoir accompli, par la nouvelle recrue des forces de l’ordre Saint Paul, lors d’une cérémonie de remise de diplômes en grande pompe et sous les feux des projecteurs.
Oumma.com