Ces photos postées sur Facebook seraient sans intérêt s’il ne s’agissait pas de femmes iraniennes retirant leur voile islamique pour poser et ainsi défier deux interdits. Le mouvement prend de l’ampleur et provoque la colère des hommes.
Le « hijab » (voile) et les vêtements amples sont obligatoires pour les femmes en Iran. Pourtant, des dizaines d’entre elles ont décidé de braver deux interdits. D’une part, se faire prendre en photo sans leur voile et d’autre part les publier sur Facebook, l’un des réseaux sociaux interdits en Iran. L’initiative a été lancée par une expatriée, Masih Alinejad, journaliste qui vit au Royaume-Uni. Plus de 330 000 internautes suivent à ce jour la page Facebook des « libertés furtives pour les femmes iraniennes ».
Ainsi, ces femmes ont rivalisé d’imagination pour poser dans des endroits aussi symboliques qu’hétéroclites. Des monuments historiques, des plages, près d’un dromadaire… La photo la plus symbolique est probablement celle d’une jeune femme, tête nue, posant les bras levés devant le bureau de l’ayatollah Khamenei. Certaines ont aussi choisi de poser à visage découvert contrairement à la plupart des autres femmes. Leurs photos sont souvent accompagnées d’un commentaire, d’un message politique ou de soutien.
Les hommes protestent
Dans un pays où, aujourd’hui encore, le voile est de mise et les vêtements moulants interdits, cette mini-révolte de la femme ne passe pas très bien. Plusieurs milliers d’Iraniens sont descendus dans la rue le 7 mai pour contester cette transgression de la loi. Depuis 1979, ne pas porter son voile peut conduire à 60 jours de prison et à 70 coups de fouet… Malgré l’arrivée du nouveau président Hassan Rohani (plus modéré et tolérant que Mahmoud Ahmadinejad, son prédécesseur), les traditions ont la vie dure. Favorable à plus de liberté culturelle et sociale, Hassan Rohani avait mis en place une politique plus tolérante à l’égard des femmes et leur donnait ainsi un peu plus de liberté que les trente années précédentes. Une position inacceptable pour les manifestants hostiles à ces mesures, qui s’insurgent contre le fait que la « chasteté publique et la sécurité morale ne soient pas préservées ».
Le voile, une tradition chrétienne
Le voile serait issu, à l’origine, d’une tradition chrétienne, qui représentait la soumission et l’humilité de la femme, selon Bruno Nassim Aboudrar, l’auteur de Comment le voile est devenu musulman. Ce n’est que vers l’an 627 (600 ans après l’avènement du christianisme) que les musulmanes ont commencé à porter le voile. Entre autres théories, Aboudrar suppose que le port du voile relevait plus d’une question sociétale que religieuse. Dès l’Antiquité, le voile était souvent considéré comme une façon de se protéger des « agressions extérieures » et de la vue d’autres hommes. Aujourd’hui, il est considéré comme un signe d’appartenance religieuse. Très loin, au final, de sa signification initiale.
Le Monde des Religions